![]()
Jamais un petit-déjeuner des entreprises n’avait attiré autant de monde.
Ce vendredi, à 8 h, ils sont tous venus, guidés par la curiosité _ et sans doute par l’envie de vivre un moment unique _ au rendez-vous fixé au cinéma Le Capitole de Montceau-les-Mines. Une sorte d’avant-première, en somme, alors que le multiplexe n’ouvrira officiellement ses portes au public que le mercredi 3 décembre 2025.
Huit ans d’attente, quatorze mois de travaux… et le voilà enfin. Dressé à deux pas de l’Embarcadère, il se révèle dans une silhouette digne des plus grands complexes des métropoles, mais pensé à l’échelle de Montceau-les-Mines et de tout son bassin de vie. Preuve qu’on peut faire beau, splendide même, jusque dans une ville de province.
Lorsque Régis Faure, le patron de Panacéa _ exploitant des cinémas de Gueugnon, Digoin, Montceau-les-Mines et Le Creusot _ invite les participants à entrer dans la salle Zabou Breitman, la plus vaste, c’est un choc visuel. On a la sensation de s’installer dans son propre salon, mais face à un écran de 110 m², enveloppé d’un son immersif capable de vous faire baisser la tête pour éviter l’aile d’un rapace ou de vous laisser emporter par une rafale de vent. Les sensations dépassent la réalité. Au premier rang, des fauteuils réglables permettent même de surélever les pieds; au fond, à l’abri des regards, les fauteuils « love » offrent deux places pour mieux partager l’émotion. « Ce qui se passe au cinéma reste au cinéma », glisse Régis Faure avec un sourire complice.
« Ce cinéma, Le Capitole, enfin nous l’avons », déclare madame le maire, Marie-Claude Jarrot. Il en a fallu du temps, il en a fallu des combats pour en arriver là. Celle qui a coécrit le scénario de cette aventure avec Régis Faure savoure l’instant. Dans l’assemblée, Sascha Kettler, directeur du site Michelin de Blanzy, ne cache pas son admiration, pour l’élue comme pour cette réalisation « purement remarquable ». Il ajoute : « Pour les entreprises comme pour les salariés, avoir un cinéma de proximité de cette qualité, c’est une chance énorme pour l’attractivité du territoire. On critique souvent les élus et l’administration, mais aujourd’hui la preuve est faite que madame le maire a su donner un nouveau souffle à sa ville. Le Capitole est une très belle réussite. Je dis bravo ! »
Ce 56ᵉ petit-déjeuner des entreprises avait un parfum d’émotion. Contre vents et marées, les obstacles ont été franchis un à un. « Avec Régis Faure, nous sommes allés chercher les financements partout, même auprès du CNC, qui a fortement soutenu le projet et auprès de la Région, malgré les critères d’éco-conditionnalité », rappelle Marie-Claude Jarrot. Matériaux biosourcés, toiture photovoltaïque, récupération de l’eau de pluie… rien n’a été laissé au hasard. Le tout avec un objectif majeur, le confort du spectateur.
Dès le mercredi 3 décembre, dix-neuf films seront à l’affiche du Capitole, avec des séances programmées dès 14 h (voir la programmation sur https://www.cinemas-panacea.fr/ ).
Le Capitole, avec ses quatre salles, offre quatre excellentes raisons d’aller au cinéma. Plus qu’un art, c’est un véritable art de vivre.
![]()
J.B.
![]()























