Sur la zone commerciale dite « Jardiland » à Montceau-les-Mines, les projets de nouvelles enseignes fleurissent. A celles déjà existantes, vont s’ajouter comme annoncé en février dernier, Zeeman (vêtements) entre Boulanger et V&B et Stokomani en lieu et place de l’ancien Jardiland, sachant qu’une autre activité prendra place aux côtés de Stokomani, « une enseigne qui n’est pas présente sur Montceau » nous confiait Jean-Luc Muffat, le promoteur qui développe cette zone.
Ceci dit, à côté de la FNAC se trouve un terrain qui appartient à la ville de Montceau, une parcelle de 1926 m2 qui ne présente aucun intérêt pour la commune. Or, Cédric Defois, gérant de l’EURL ced’FORM, a fait part de son projet à la mairie et que cette parcelle pourrait y répondre.
En effet, Cédric Defois est gérant de l’Orange Bleue, une salle de fitness et de musculation située depuis 10 ans, rue de la Ferme à Montceau-les-Mines. Or ces locaux sont « aujourd’hui énergivores et ne répondent plus à mes besoin » a-t-il fait savoir. Il envisageait donc de déménager et saisir l’opportunité d’acquérir le terrain de 1926 m2 et d’y construire une nouvelle structure (fitness et musculation) dont il serait le propriétaire, moins consommatrice d’énergie et plus éco-responsable. En somme développer son entreprise et pérenniser 5 emplois.
Lundi soir, le conseil municipal a approuvé la vente de cette parcelle au prix de 96 300 € à la SCI Fanou représentée par Cédric Defois.
Cette parcelle située donc sur cette zone commerciale « Jardiland » était aussi convoitée par Jean-Luc Muffat qui a bien l’intention d’en poursuivre le développement puisqu’il lui reste du terrain. « J’ai la possibilité de construire encore 1 500 m2, ce sera en 2024 » nous disait-il récemment.
A cette époque, en mai dernier, nous avions contacté Jean-Luc Muffat au sujet de l’implantation d’un KFC au rond point Jeanne Rose à Montchanin puisque le bruit courrait que le spécialiste du poulet croustillant ne serait pas insensible à une implantation à Montceau-les-Mines. Jean-Luc Muffat a confirmé avoir été en contact avec KFC lui avait dû retirer son projet d’un Buffalo Grill sur « Jardiland », la ville ne souhaitant pas un lieu de restauration qui aurait pu concurrencer les restaurateurs du centre-ville. Mais ça, c’était avant.
Cependant, l’aménagement de cette zone commerciale qui a obtenu l’autorisation de la CNAC (qui est l’instance de recours des commissions départementales d’aménagement commercial (CDAC), devait répondre à certaines contraintes environnementales comme installer des bassins de rétention, des parkings evergreen qui permettent l’absorption des eaux pluviales ou encore aménager des panneaux photovoltaïques. Or, ce n’est toujours pas le cas. « Nous sommes entrain de tout restructurer dans ce sens, installer des espaces verts et des ombrières solaires » assurait le promoteur. « Tout sera fait à l’automne 2023 ».
Jean Bernard
Comment finir de tuer le centre ville pour une zone d’activité sans âme…
Bonjour
Je viens de parcourir le marché de pont de vaux dép de l Ain que 2000 habitants et plus de 200 commerçants et un nombre impressionnant de clients les forains on le sourire montceau creve doucement les pas de portes se loue une bleinde personne ne tiennent pas et que dire du stationnement le samedi impossible de trouver une place chercher l erreur
Quand y en a pour l’Ain, y en a pour l’autre !
Il y a énormément de places de parking à Montceau, et, chance énorme , touttes gratuites,
Et bien allez vivre à Pont de Vaux
Place André Malraux , parking de l’Embarcadère . Pas de stationnement ???? Encore faut-il avoir le courage d’emprunter la passerelle mais là les gens sont tellement courageux maintenant . Chercher l’erreur .