![]()
Même si Montceau-les-Mines n’est pas classée en zone tendue, de nombreux logements y restent pourtant vacants. En cause, leur état. « Parce qu’ils sont inlouables, en très mauvais état, de véritables passoires thermiques », a souligné madame le maire en ouverture de la conférence de presse.
C’est sur ce constat que Marie-Claude Jarrot a introduit la présentation de l’opération « T’as un plan Toit ? », un dispositif pensé en priorité pour les jeunes de 18 à 25 ans, notamment ceux issus des quartiers prioritaires du Plessis et du Bois du Verne. Des jeunes souvent confrontés à une accumulation de freins : précarité de l’emploi, ressources financières limitées, absence de garant, complexité des démarches administratives, mais aussi méconnaissance de leurs droits et des dispositifs existants.
Le diagnostic dressé par le maire dépasse largement le cadre local et pointe un problème plus global. « Il y a un manque criant d’une véritable politique du logement. Nous devons alerter les parlementaires, le gouvernement. Si l’on ne nous aide pas, cela va devenir très compliqué », a-t-elle insisté.
« Quand on a un toit, un emploi ou une formation, la vie devient tout de suite plus simple. Mais quand le logement est insalubre, tout se complique », poursuivait-elle. Prenant soin de préciser, « je ne parle pas à la place des bailleurs sociaux ou des propriétaires, je m’exprime en tant que maire ». Et de constater une évolution des préoccupations des habitants, « avant, on venait me voir pour du travail. Aujourd’hui, c’est pour trouver un médecin… et un logement ».
Depuis avril dernier, la ville de Montceau-les-Mines s’est dotée d’un service logement. Floriane et Émilie, qui y travaillent, ont ainsi rencontré de nombreux jeunes de moins de 30 ans sans solution d’hébergement. « Les jeunes sont un public particulièrement vulnérable, qu’il faut accompagner. Pour eux, le logement est un enjeu prioritaire », a expliqué Émilie. Un accompagnement parfois complexe toutefois, « ils sont souvent fuyants ».
Soutenu par Yves Kazmine, adjoint au maire, et élaboré par le service logement, « T’as un plan Toit ? » se veut un véritable tremplin vers l’autonomie. Le projet vise à informer les jeunes sur leurs droits, à leur apprendre à gérer un budget logement et à encourager des comportements responsables dans la vie locative.
Concrètement, les jeunes sont invités à participer à des ateliers collectifs et pratiques sur une durée de trois mois, de janvier à mars, à raison de deux journées par mois, de 10 h à 16 h 30. A l’issue du parcours, ils repartiront avec un « permis d’habiter », un outil destiné à rassurer les bailleurs.
L’initiative fait l’unanimité parmi les partenaires. Habellis et l’OPAC y adhèrent pleinement, tout comme Agire et l’ADIL (Association départementale d’information sur le logement). Sont également impliqués le CCAS, les services jeunesse, le FJT ou encore la CNL (Confédération nationale du logement).
Avec « T’as un plan Toit ? », la ville de Montceau affirme une chose essentielle, que l’accès à un logement digne est un pilier de l’autonomie et de l’insertion des jeunes. En leur donnant des clés concrètes pour comprendre, agir et se projeter, la collectivité tente de transformer un parcours semé d’obstacles en véritable point de départ.
![]()
J.B.
![]()
Contact organisation
Téléphone : 06 78 11 41 70
Adresse : CCAS, place Beaubernard
Adresse mail : dir.ASLogement@montceaulesmines.fr
![]()










