Montceau – L’image resplendissante du Ciné Caméra Club

Plus les années passent, plus l’association du Ciné Caméra Club de Montceau donne l’impression que rien ne peut arrêter cette bande de cinéastes amateurs, qui caméra au poing à la Claude Lelouch, se met en quête du moindre sujet sur Montceau-les-Mines, le Bassin minier et même plus loin.

Le président, Casimir Kielbasa, le dit lui-même, « nous sommes une belle association reconnue même dans le département, il nous manque juste la Région, la France, l’Europe ». Il s’emporte mais force est de reconnaître que les cinquante membres qui composent le CCCM, ont un appétit d’ogre.

Ils sont exigeants avec eux-mêmes autant qu’ils le sont avec la municipalité montcellienne qui leur met à disposition un nouveau local de 100 m2 dans l’ancienne Carmi, rue Fontaine qui a besoin de quelques travaux, mais « ça ne va jamais assez vite » émet le président devant madame le maire. « Nous avons acheté pour 2 900 € de matériaux, nous attendons les devis pour l’électricité et il vous revient d’en faire quelques-uns » lâche Marie-Claude Jarrot. Reste que le chauffage urbain ne donne pas entière satisfaction. « Je m’en occupe » répond le maire.

Quant à l’activité du Ciné Caméra Club, on peut aisément dire que tout va bien ce dont se félicite Marie-Claude Jarrot. « Vos projets participent à la promotion de notre ville. Vous êtes là pour créer du lien entre les personnes. Vous apportez un regard intelligent et interrogateur ».

Casimir Kielbasa est bien conscient de tout cela, c’est pourquoi il ne souhaite surtout pas que son association s’endorme sur ses lauriers. Le meilleur moyen d’y remédier, c’est encore d’engager des projets pour 2025 et non des moindres.

Déjà poursuivre les travaux d’aménagement dans le nouveau local avec un studio de prises de vues sur fond vert, un autre pour enregistrer les voix off. C’est encore recruter des jeunes et créer une école du cinéma; réaliser les images pour les élèves du lycée Claudie Haigneré au cours d’un spectacle en février prochain; filmer « La plus belle des manies » en collaboration avec la résidence Sainte-Marie; mettre en image le trajet de la locomotive 241 du Creusot à Aix-les-Bains en août prochain, à condition que la locomotive soit en état de fonctionner; c’est encore participer au festival OMB et aux commémorations de l’abolition de l’esclavage; tourner et réaliser le film « Le ch’ti mineur et la Dame Blanche »; poursuivre les formations sur les logiciels de montage, comment écrire un scénario et conduire une interview.

L’excellence est le maître mot du CCCM. « Pour être excellents, nous devons nous lancer alors lançons nous pour l’être ». L’objectif du président est net et sans filtres.

 

J.B.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.