Mai, c’est le joli mois de l’Europe en France et dans le bassin minier par l’intermédiaire d’Eurojeunes et les comités de jumelage de Blanzy, Montceau-les-Mines, Sanvignes et Saint-Vallier.
S’il est bien évidement question d’échanges entre les jeunes européens, il est parfois difficile de les organiser quand « la subvention ne tombe pas » indique Yvan Douhard, président d’Eurojeunes alors que l’exposition sur « Sauvegardons la planète » faisait escale à la médiathèque de Montceau-les-Mines.
Même sans se voir, les élèves du lycée Parriat, du lycée Haigneré et du lycée allemand d’Eisenberg ont néanmoins planché sur comment sauver notre planète.
Le fruit de leur travail consistait à répondre à la question : quels sont les moyens mis en oeuvre dans votre ville et votre établissement scolaire pour sauvegarder la planète ?
Les idées ne manquent pas. A Haigneré, c’est le choix d’installer des panneaux solaires qui attire l’attention ou encore lutter contre la gaspillage au restaurant scolaire avec la mise en place du « gâchimétrie ».
A Parriat, on se veut plus pragmatique en tablant sur des gestes simples comme économiser l’eau et ne pas oublier d’éteindre les lumières. Elémentaire ! Des lycéens qui n’ont pas manqué de souligner en direction de leurs homologues outre-Rhin que l’Allemagne utilise toujours des centrales à charbon.
« Dans tous les états membres de l’Union Européenne, en France, en Bourgogne et sur le Bassin minier, le mois de mai est celui durant lequel nous avons plaisir à illustrer l’image de l’Europe. Ce travail montre l’attachement de cette jeunesse que l’on dit parfois désabusée à l’idée européenne » n’a pas manqué de souligner Gérard Gronfier, premier adjoint au maire.
Qui dit travail, dit récompense, alors une remise des prix aura lieu jeudi 1er juin au lycée Haigneré.