C’était un concert à ne pas manquer, d’ailleurs le public venu très nombreux en l’église Notre Dame à Montceau-les-Mines à l’heure des vêpres _ enfin presque _ a pris un immense plaisir à partager ce grand moment d’émotion que la musique procure.
Il a fait même d’une pierre deux coups. Soutenir Réseau Education Sans Frontières (RESF) dans son action auprès des familles de demandeurs d’asile ou des étrangers en quête de régularisation sur le Bassin minier, et se laisser bercer par les sublimes voix du choeur « Les voix en aparté ».
Que ces voix sont mélodieuses à écouter, que cette finesse de timbre tout en nuance donne à frissonner, que cette musique d’Antonio Salieri, Gioachino Rossini, Joseph Rheinberger, Johannes Brahms, transporte votre esprit bien au-delà des murs de Notre Dame dont les pierres se mirent à perler d’une sueur émotive.
« Les voix en aparté » et son chef Philippe Forget accompagnés au piano par Claude Stochl, ont plongé les mélomanes dans une profonde allégorie musicale. Le romantisme est sans doute l’effet contaminant qui ne nécessite aucun traitement tant il est une notion indispensable pour aspirer à la vie librement.
Survinrent ensuite cinq lieder de Franz Schubert, des extraits de la Belle Meunière, avec Claude Stochl au piano et Philippe Forget, interprète, avant de finir sur deux merveilleuses pièces, toujours de Schubert et le Ave Verum de Mozart.
Un temps d’écoute de très grande qualité au profit de RESF grâce à l’action caritative des « Voix en Aparté ».
Vous revenez quand vous voulez, les « Voix ».
Jean Bernard
Très belles prestations et quel paradoxe à la Française ! Une église et de sublimes œuvres classiques pour régulariser (encore et encore) des étrangers qui pour une très très grande majorité n’ont que le but d’éradiquer le catholicisme et la musique occidentale en France ! Les actualités et le passé de certains pays ne servent à rien ! Le bobo refait les mêmes erreurs, Nasser et le Shah d’Iran doivent se retourner dans leurs tombes !
En hommage et à la manière de … notre Bebel national
– Si vous n’aimez pas l’humanité , si vous n’aimez pas l’empathie , si vous n’aimez pas la solidarité , si vous n’aimez pas la fraternité , si vous n’aimez pas partager : » Allez vous faire f….. !