A cette époque, pendant la guerre 1914 – 1918, les Houillères de Blanzy tenaient à jour la liste des mineurs morts au front. Parfaitement calligraphié, ce sont 525 noms qui remplissent deux grands tableaux qui dateraient des années 1920.
Mardi 11 novembre 2025, à l’issue de la commémoration de l’armistice à Montceau-les-Mines, nombreux sont ceux qui se sont rendus aux Ateliers du Jour pour les regarder, lire les noms.
« C’est Jocelyne Buchalik qui a eu l’idée de valoriser les tableaux » indiquait madame le maire. « Ils ont été retrouvés un peu par hasard » précisait à son tour la conseillère municipale déléguée au patrimoine. « Les noms ont été tracés sur du papier à dessin et ce sont les membres de la Physiophles qui les ont restaurés, ils avaient pris l’humidité » et sont donc exposés dans l’espace d’interprétation du carbonifère.
Ces tableaux relèvent d’une valeur mémorielle, tout comme celle malle retrouvée dans une brocante et qui a appartenu au lieutenant Burney, placée au pied des deux oeuvres allégoriques.
J.B.









