Montceau – Les plusieurs visages de LocaBTP, nouveau venu sur la zone du Prélong

 

Outre l’arrivée de cette nouvelle société, il a aussi été question du site de Lucy, des Jeux Olympiques et de projets pour redynamiser le centre-ville de Montceau. C’était à l’occasion du 44e petit déjeuner des entreprises.

 

Non loin de l’échangeur du Magny à Montceau-les-Mines, il n’a pas été simple de stationner vendredi matin à proximité du 1 rue de Chez Lecuyer. Là où se dressaient les flèches des engins de location, c’est désormais la société LocaBTP qui a pris possession du lieu.

Pour ce nouvel arrivant en terre montcellienne, le meilleur moyen de soigner sa communication était d’accueillir le petit déjeuner des entreprises à l’initiative de la municipalité. Un café et un croissant sont une méthode vielle comme le monde mais assurément l’un des meilleurs moyens pour faire connaissance avec le tissu économique. C’est également l’occasion pour madame le maire, Marie-Claude Jarrot, de donner des nouvelles de la cité.

C’est donc une nouvelle entreprise aux plusieurs visages qui vient donc prendre place dans le paysage industriel montcellien. Le groupe Bouhet implanté déjà à Digoin a, dans un premier temps, racheté la société Hubert Collier de Saint-Vallier avant de chercher un local et le trouver zone du Prélong le long de la RCEA et implanter LocaBTP.

Sur le même lieu, on trouve donc Collier, négoce de combustible et de bois de chauffage qui vend également des braseros, c’est aussi Transports Collier essentiellement avec des bennes et qui propose depuis peu, Clean Balayage, une grosse balayeuse sur roues, a expliqué Régis Pautonnier, le président avant de céder la parole au directeur général, Gaetan Dury.

LocaBTP  trouve bien entendu tout sa place avec ses locations de matériel pour professionnels et particuliers. La société digoinaise a même trouvé une place pour accueillir dans ses murs, l’entreprise Securitop qui est un organisme de formations réglementaires en sécurité et formation des risques professionnels.

Qui dit site industriel dit réindustrialisation et dans ce domaine, Marie-Claude Jarrot a fait connaître aux chefs d’entreprise, sa récente rencontre avec le nouveau PDG France de GazelEnergies, propriétaire du site Lucy. « GazelEnergies va présenter un phasage sur la suite du démantèlement de Lucy III, notamment l’immense bâtiment bleu avant l’installation d’énergies propres et de star-up. « Cette réindustrialisation a été votée par le groupe » annonce le maire qui enchaîne sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 et juste préciser « que Montceau-les-Mines est pour l’heure, la seule commune du département qui va servir de base arrière pour les équipes chinoises hommes et femmes de gymnastique et la formation olympique canadienne de natation artistique qui est déjà venue se préparer pour la Coupe du Monde en avril dernier ».

Ce fut aussi le moment de présenter Robert Martin, missionné par Montceau pour redynamiser le centre-ville. « Nous avons trois projets importants » se contente-t-il d’annoncer. Impossible d’en connaître la teneur. « C’est à madame le maire de les présenter quand l’heure sera venue ».

Et visiblement, ce n’était pas encore l’heure.

 

J.B.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *