Ce vendredi 17 octobre, les rues piétonnes de Montceau ont tremblé. Et pour une fois, ce n’était pas à cause des soldes ou d’un excès de cafés serrés, c’était les élèves de l’école maternelle Niki de Saint Phalle qui fêtaient Halloween…
Dès le matin, on aurait dit qu’un chaudron magique avait explosé, sorcières en baskets, fantômes miniatures, citrouilles à bouclettes et vampires à tétine se sont échappés de l’école pour déambuler dans les rues. Difficile de dire qui a eu le plus peur, les passants ou les pigeons, qui n’avaient pas été prévenus de cette invasion de petits monstres.
Sur les marches de l’église ou sous le kiosque de la mairie, les enfants ont donné de la voix. Des chansons d’Halloween entonnées à plein poumons, avec l’énergie d’un balai de sorcière lancé à pleine vitesse. Même les fantômes les plus timides ont trouvé leur note… parfois un peu fausse, mais toujours pleine de cœur !
L’après-midi, retour à l’école pour une fête digne des plus grandes sagas fantastiques et goûter monstrueusement délicieux. Bonbons à volonté, éclats de rire par poignées, et sucre dans tous les coins.
Les parents sont prévenus, ce soir, ça va raconter, et pas qu’un peu. Entre deux bouchées de caramel, ils entendront parler de zombies sympas, de copains déguisés en chauve-souris et peut-être d’une maîtresse transformée en sorcière (rumeur non confirmée).
Maintenant, place aux vacances de la Toussaint pour nos petits héros d’un jour.
![]()
J.B.
![]()




