Montceau – Les Papillons Blancs, une association en plein développement

Les Papillons Blanc d’entre Saône-et-Loire sont plus qu’une association, c’est une grande famille comme en a témoigné l’assemblée générale qui s’est tenue au centre nautique de Montceau-les-Mines.

La présidente de l’association, Guylaisne Lefebvre n’a pas eu assez de mots pour dire combien le travail auprès des personnes en situation de handicap avait du sens sur le territoire même si, dit-elle, « nous devons développer nos actions pour des places à domicile en raison du manque d’accueil dans nos établissements car la liste d’attente est longue ».  C’est aux éducateurs, aujourd’hui, de se rendre aux domiciles des enfants sachant que l’association des Papillons Blancs prend en charges des personnes dès l’âge de la maternelle jusqu’à la retraite. « C’est dans ce domaine, l’accompagnement, dans lequel nous devons porter nos efforts ».

« Sur 26 établissements et services, nous accueillons 1000 personnes chaque année » précise-t-elle encore et l’association compte 400 salariés contre 350 il y a 5 ans. Autant dire que le budget est conséquent. En 2023, il se montait 31 M € grâce aux subventions du Département et de l’ARS (Agence Régional de Santé).

Ainsi, l’association fonctionne sur plusieurs pôles : travail, enfance, services, gestion et développement, et le dernier, hébergement.

Par ailleurs, toujours dans l’objectif d’être plus efficient, les Papillons Blancs ont souhaité regrouper le siège de l’association et les services à domicile dans un seul bâtiment. « Nous avons acheté l’ancien immeuble de la DDE (DIR aujourd’hui) au Département situé quai Chagot à Montceau-les-Mines » indique Christine Metivier, la directrice. Les travaux de réhabilitation sont en cours et le nouveau siège devrait être opérationnel fin 2025. L’investissement, tout à la charge de l’association est d’un peu plus d’ 1 M €.

Autre point sur lequel Les Papillons Blancs jouent un rôle moteur, est l’autisme avec la création de classes comme à la maternelle Casanova à Saint-Vallier ou à Paray-le-Monial qui sont des lieux d’accueil et de savoir. Là encore, c’est un domaine à développer.

 

J.B.

 

 

Le futur nouveau siège des Papillons Blancs d’entre Saône-et-Loire, près de la 9e à Montceau-les-Mines.

10 commentaires :

  1. Ah !
    Si l’association est si performante, pourquoi y a t’il autant de postes de professionnels vacants pendant si longtemps ?
    La réalité est bien moins brillante que l’article veut le faire croire……

  2. Car si vous avez de l’expérience et non le diplôme on ne vous prend pas, et si la personne à BAC +2 et qu’elle est nulle ce n’est pas grave on la prend quand même ….
    Comparez les salaires d’une monitrice ou éducatrice spécialisée ou même secrétaire par rapport à une autre structure et bien vous fuirez ailleurs je vous le garantis, voilà j’ai répondu à votre question

    • Même avec un diplôme et une expérience conséquente..non respect du code du travail et mépris des salariés et des personnes en situation de handicap mises en danger par manque d’encadrement.. les millions d’euros investis ne garantissent pas la bientraitance.

  3. Le quai chagot..
    Beau projet sur le papier mais au final il y aura moins de place pour les professionnels et le public accueillit car plusieurs service dans un seul lieu…

  4. Attention aux mots employés et aux accusations portées sans preuves, cela peut être reconnu comme un acte de diffamation.

  5. Quelques aptitudes à critiquer l’investissement des autres bien caché à l’abri derrière son écran 🤔 ?

    • L’investissement n’est pas critiqué.
      Les choix des investissements semblent pouvoir être questionnés.
      Avec le budget annoncé par vous même, il y a de quoi faire des choix.
      Vous avez choisi de faire des investissements immobiliers importants.
      Quel bénéfice pour les personnes accueillies ou prises en charge par vos services ?
      Pourquoi pas plus de médecin psychiatre ?
      Médecin pédiatre ?
      Médecin de rééducation fonctionnelle ?
      Psychologue ?
      Ergothérapeute ?
      Éducateurs/ trices?
      Assistante sociale ?
      Etc.

      Des personnels plus nombreux, mieux formés, seraient peut être un choix intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *