Vous avez les spécialistes et les curieux. Il faut les deux pour que l’exposition minéraux et fossiles soit un succès. Et même les curieux se prennent au jeu devant toutes ces améthystes, citrines et quartz, entre autres, qui sont proposés aux visiteurs depuis ce samedi à l’Embarcadère à Montceau-les-Mines. Une exposition organisée par l’association minéralogique du Bassin minier (AMBM), exposition qui se poursuit ce dimanche de 10h à 19h.
Les pierres fascinent même les plus jeunes qui purent repartir avec un échantillon dans la poche, offert par l’association. Les fossiles, en particulier, provoquent un bel engouement auprès des enfants. Peut-être deviendront-ils de farouches collectionneurs de spécimens du monde entier…
Parmi les exposants, se trouve Emmanuel Arnaud. Il est de Montchanin, c’est le régional de l’étape. Il est de retour à Montceau avec un plaisir non dissimulé car avant le covid, il gérait une société de vente de minéraux. « Mais j’ai dû liquider. Maintenant je repars en douceur en tant qu’amateur » dit-il derrière son stand. Lui qui a connu les grandes expositions est néanmoins heureux de se retrouver à l’Embarcadère. « C’est une belle manifestation » précise-t-il.
Les visiteurs, il connaît. « Vous avez ceux qui viennent avec leur liste, ils savent ce qu’ils veulent et vous avez aussi ceux qui craquent sur un coup de coeur ». De plus en plus également, les collectionneurs s’intéressent aux météorites. « C’est un marché à part » note Emmanuel Arnaud. « Ces personnes-là ne sont obsédées que par les météorites ».
Des météorites, il y en a aussi.
En fait, cette exposition à Montceau-les-Mines recèle de tout. Une mine d’or.
J.B.