La médiathèque de Montceau, fidèle à sa mission, participe comme chaque année au Prix des Incorruptibles.
C’est un évènement considérable qui mobilise la France entière des écoliers, collégiens et lycéens autour d’une sélection de livres effectuée par l’association « le Prix des Incorruptibles », agréée par le Ministère de l’éducation nationale.
Pour l’année scolaire 2017/2018 nous en sommes à la 29e édition marquant les 30 ans d’existence de cette structure. Cette dernière a pour objectif de susciter le désir de lire chez les jeunes grâce à une action lecture clé en main dans les établissements scolaires, les bibliothèques, les centres de loisirs.
C’est bien un évènement considérable car 464 518 jeunes lecteurs se sont inscrits comme jurés, ont lu et voté, atteignant ainsi un record historique de participation. Pour le prix adultes il y a eu 27 171, mais ce n’est pas notre sujet.
La sélection du 29e Prix Incos a été établie par 119 comités de lecture, soit plus de 1 100 professionnels du livre et de l’éducation, répartis à travers la France. Il y a 7 catégories (de la maternelle au lycée) et 5 livres par catégories.
Un groupe de 4 jeunes lectrices volontaires de St Ex et Parriat (Manon, Elodie, Laurine et Pauline) se sont associées aux 3 services civiques de la médiathèque (Amélie, Océane et Lisa) pour lire les 15 livres des catégories CM2, collège, lycée.
Le déroulement du prix des Incorruptibles commence en septembre pour se terminer en juin avec palmarès en mai.
Parallèlement il existe des quiz permettant de vérifier la compréhension des lectures de chaque livre de la sélection et un grand concours de dessins, (8420 dessins reçus)
Le palmarès a été acquis par la médiathèque qui l’a immédiatement mit au prêt.