Montceau – Elles préparent les JO, les gymnastes chinoises parmi les meilleures mondiales

La barrière de la langue et une volonté de ne pas trop en dire, ont rythmé la conférence de presse à l’issue de l’entraînement des gymnastes chinoises, vendredi en fin d’après-midi au complexe Jean Bouveri à Montceau-les-Mines.

En amont, le service de presse de la ville avait prévu, « pas que questions sur la politique », c’est le deal passé avec les Chinois. Allait-on interroger le chef de la délégation chinoise sur l’élection de la présidente à l’assemblée nationale française ?

A vrai dire, les questions n’ont pas été nombreuses sportivement parlant car à chaque fois, les Chinois répondaient, « nous voulons remercier la ville de Montceau pour son accueil, nous sommes très honorés ».  Tout est parfait. « Nous avons été honorés de voir autant de monde à l’entraînement ».

Ceci dit, la délégation chinoise est composée de 44 personnes dont 9 athlètes hommes et 8 femmes. Aux Jeux, par équipes, ils seront cinq à défendre leurs couleurs.

La Chine notamment chez les filles, se place dans le haut de la hiérarchie mondiale et quitter Paris sans la moindre médaille, serait une grosse déception. « Nous espérons des finales et des médailles » espère le chef de la délégation. La valeur sûre se nomme Qiyuan Qiu, la championne du monde 2023 aux barres asymétriques. Elle a terminé 4e au général et l’équipe de Chine prend la 4e place par équipes, derrière la France médaillée de bronze au mondial.

Autre chance de médaille avec Yaqin Zhou qui a fini à la deuxième place à la poutre aux championnat du monde laissant l’or à l’Américaine Simone Biles, la grande favorite de ces Jeux.

Les Chinoises craignent-elles l’équipe de France ? « Elles sont chez elles à Paris, c’est une source de motivation. Les Françaises sont très fortes » estime l’entraîneur chinois.

« On souhaite bonne chance aux Chinoises aux Jeux Olympiques mais derrière la France » conclut le sous-préfet d’Autun, Jean-Baptiste Constant avant le traditionnel échange de présents.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *