Montceau – Les gymnastes chinoises font leurs gammes devant un public enthousiaste

La délégation olympique de gymnastique chinoise est arrivée en deux temps à Montceau-les-Mines. Les hommes ont pris leurs quartiers au Konine dans la nuit du 17 au 18 juillet vers 2h, les femmes le lendemain aux mêmes heures. Ce qui ne les a pas empêchées d’être à l’entraînement ce mercredi matin au complexe Jean Bouveri et revenir en début d’après-midi pour se produire devant plus de 700 personnes pendant deux heures de temps.

Elles ont pénétré dans Jean Bouveri le visage fermé. Sept jeunes femmes qui vont représenter la Chine à partir du 27 juillet à Paris, l’heure n’est plus à jouer les touristes en Bourgogne. Les athlètes asiatiques ont un rang à défendre, des médailles à aller chercher car elles font partie du gotha mondial de la gym au même titre que le Japon, les USA et la Russie.

Juste pour information, la Chine a décroché le titre mondial en 2023 aux barres asymétriques et la médaille d’argent à la poutre (lire par ailleurs).

Pendant plus de deux heures, elles ont répété leurs gammes, au saut de cheval, à la poutre, au sol e aux barres asymétriques, exercice où sous l’oeil avisé de Damien Ayuso, président de Montceau Gym, il a remarqué que deux d’entre elles, ont présenté des enchaînements avec un très fort coefficient de difficulté.

Une gymnaste s’est même blessée en manquant sa réception au sol pour finir sur les fesses et rebondir sur la structure placée juste à côté. Dans le choc, la Chinoise s’est taillée la jambe juste en-dessous du genou. « Selon le protocole mis en place, elle a été conduite immédiatement au centre hospitalier de Montceau où on lui a posé deux points de suture » a expliqué madame le maire en présentant la gymnaste au public. Rien de grave.

Le public s’est donc régalé avec les filles mais il n’a pas vu les garçons qui eux, s’entraînaient dans le gymnase d’à côté. Dommage, on aurait bien aimé les voir au sol ou au saut de cheval.

Plus détendues, les gymnastes retrouvaient le sourire pour venir saluer « leurs supporters » d’un jour qui ont agité des petits drapeaux aux couleurs de la Chine. Le spectacle offert le méritait largement.

 

J.B.

 

 

 

5 commentaires :

  1. Cela devait être un beau spectacle, et en plus pur ceux qui ont eu la chance d y assister , voir et apprécier ce sport à ce niveau d aussi près…..!!!! Le seul petit bémol …c est que toutes ses jeunes filles me paraissent très très jeune….

  2. dommage, plus de places

  3. Deux hics ! Primo : Le stade est trop petit pour ce type d’entraînement. Ceci explique pourquoi une des gymnastes s’est blessé. Surtout qu’elle n’était pas venue pour se blesser à Montceau. Par, ailleurs et ensuite, les responsables de l’équipe ont rajouté un coussin de protection sur un des piliers en béton côté sud. Secondo : Dans ces remerciements, le responsable de l’équipe de Chine, n’a jamais dit en chinois le mot amitié comme a été traduit en français par la responsable locale. Juste Merci à tous pour le bon accueil des habitants de Montceau. Voilà.

    • Et je critique
      Sî l’équipe chinoise est venue à Montceau c’est bien que les dirigeants avaient vu les lieux et que cela convenait.
      Une gymnaste s’est blessée ? Qui vous dit qu’elle ne se serait pas blessée ailleurs ?
      Et quant à la traduction et bien c’est souvent qu’à la télévision ce n’est plus traduit mot à mot.
      Essayez d’être plus positif, cela améliore la vie.

  4. Bien dommage que les places « réservées » soient restées vides.. cela aurait fait plaisir à des gens qui voulaient y assister de pouvoir en profiter ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *