Et pan sur le bec. Nous pensions que le conseil municipal de Montceau-les-Mines, lundi soir, allait traîner en longueur comme à son habitude, or contre toute attente, commencé à 18h30 il a pris fin à 22h40. Est-ce la modification du règlement intérieur du conseil municipal voté à la majorité qui a fait prendre conscience, principalement aux oppositions, la Gauche Unie et Energies Citoyennes, qu’il fallait limiter le temps de parole ? C’est probable même si Laurent Selvez comprenait, « on atteint parfois les limites », il n’acceptait pas cette modification du règlement, arguant au passage le manque d’informations dans les commissions d’où les discussions au conseil municipal, proposant aussi de limiter l’ordre du jour.
« Vous ne pouvez pas empêcher les conseillers municipaux de prendre la parole quand ils en ont envie. Une intervention par groupe, ce n’est pas acceptable, pas tolérable » lance-t-il au maire. « Je vous demande de retirer ce point du règlement intérieur ».
Du côté d’Energies Citoyennes, Eric Commeau absent, c’est Nicolas Bonnand qui faisait part de son mécontentement. « Nous avons fait des propositions, aucune n’a été retenue » déplore-t-il. « Un durée limitée est une atteinte à l’expression de conseillers municipaux. Nous voterons contre ».
Lilian Noirot qui au fil des réunions du conseil municipal se rapproche de la majorité, se souvenait du temps où il était conseiller régional. « On se tenait à des interventions calibrées ».
« Mais vous n’avez pas compris » répond Marie-Claude Jarrot. « Il est recommandé, il n’est écrit obligatoire de… Je ne peux pas vous obliger à limiter votre temps de parole mais deux interventions par groupe, c’est trop. Il faut être sérieux ».
Au moment du vote, Isabelle Louis et Martine Boguet (Gauche Unie) se sont abstenues; Nicolas Bonnand, Hélène Touillon et Eric Commeau (Energies Citoyennes) qui avait donné pouvoir et Laurent Selvez (Gauche Unie), ont voté contre.
« Je vous remercie pour votre discipline » déclare madame le maire en fin de séance.
A renouveler le 5 février 2024 pour le débat d’orientation budgétaire et le 18 mars à l’occasion du vote du budget 2024.
J.B.
Astuces photographiques pouvant laisser croire que la responsabilité de la longueur des C.M. incombe uniquement aux Conseillers d’opposition et propre à exciter le lecteur !
« Haro sur le baudet » ! Silence l’opposition !
Pourquoi ne pas supprimer l’opposition ?
La ficelle est un peu grosse !
Et le plus drôle : passer 20 minutes à débattre sur « un temps de parole limité » non obligatoire, mais juste « recommandé »…… rédiger un texte qui ne fera pas office d’obligation…. nous ne sommes pas à une contradiction près……
Gardons bien en tête que « le fond n’est pas la forme »! Le qualitatif n’est pas le quantitatif. Or il faut beaucoup de temps pour décliner, lister entièrement du qualitatif.