Montceau – Les confessions du flic qui exhume les cold cases

La librairie De deux choses Lune a le plaisir de vous convier à 
 
                                                                la quatrième Soirée de la librairie, le mardi 10 décembre à 18h30
 
Vous y rencontrerez  Raphaël NEDILKO
 
Et vous pourrez débattre avec l’auteur autour de son ouvrage.
 

L’AUTEUR

Raphaël Nedilko, officier de police judiciaire et père de trois enfants, est enquêteur au commissariat de Chalon-sur-Saône, après sept ans au 36 Quai des orfèvres, où il a tout appris, et huit ans à la PJ de Dijon, essentiellement au groupe homicides. L’Obstiné est son premier livre.
 

LE LIVRE L’OBSTINÉ, de Raphaël Nedilko avec Catherine Siguret

Il n’est jamais trop tard pour élucider un crime.

L’histoire vraie d’un enquêteur hors norme qui a fait de son métier un sacerdoce.

Raphaël Nedilko pensait servir l’humanité quand il s’est investi corps et âme dans la police. Enquêteur minutieux et opiniâtre, il a résolu deux cold cases après vingt-cinq et dix-huit ans de mystère (affaires Maillery et Blétry).

Mais ses succès vont paradoxalement lui valoir des ennemis : celui qui trime et réussit est un grain de sable dans la machine bien huilée à ne pas en faire trop. Alors que sa hiérarchie fuit la détresse des familles des victimes, lui l’épouse : leur cause sera la sienne.

Passionnante plongée dans l’enquête au long cours de deux cold cases, L’Obstiné livre aussi une charge puissante, mais constructive, contre l’institution, qui périt de son arrogance et de son inertie. Avec une force têtue et une grande intelligence, Raphaël Nedilko pointe les pièges qui promettent dès le départ l’enlisement des enquêtes. Car les cold cases ne sont pas une fatalité.

 

 LES POINTS FORTS DU LIVRE

Une plongée inédite dans l’enquête au long cours de deux cold cases.

Dans le contexte de la création du pôle Cold Case à Nanterre, une charge puissante, mais constructive, contre l’institution, qui périt de son arrogance et de son incurie.

L’histoire vraie d’un Samaritain de la police, qui a déjà gagné la sympathie des médias (« Faites entrer l’accusé », Le Parisien…)

LA PRESSE EN PARLE

« Je recommande ce livre, c’est vraiment la police vue de l’intérieur […] et une quête humaine, profondément humaine. »Sonia Devillers, France Inter

« Raphaël Nedilko fait le bouleversant récit des deux grandes affaires de sa carrière sinon de sa vie. »Antoine Albertini, M Le Monde

« Un livre passionnant » Julia Vignali, TélématinFrance 2

« L’enquêteur qui a résolu deux cold cases en solitaire dénonce une institution qui se soucie peu de ces dossiers. » Julia Brafman, Libération

« Au-delà de ses talents de flic à l’ancienne, […] Raphaël Nedilko est celui qui a offert une oreille attentive aux mères des victimes. » Nicolas Jacquard, Le Parisien

« Un ouvrage captivant comme une série policière, […] une dimension humaine qui le rend bouleversant. » Causette

« Une empathie et une humanité au cœur de ces deux cold cases. » France 3 Bourgogne
 
Pour organiser au mieux cette rencontre, merci d’indiquer votre présence ici => https://url-r.fr/zkkeg

Les commentaires sont fermés.