Le lieu n’est pas commun mais c’est une bonne raison pour y venir et probablement le découvrir. En fait, à Montceau-les-Mines et même sur le Bassin minier, tout le monde a entendu parler du Foyer des Jeunes Travailleurs, mais où se situe t-il ? A la résidence Le Plessis, 5 rue de la Résistance.
Alors quitte à s’y rendre, autant en profiter pour découvrir une exposition sur les comics dont à eu l’idée Nolwen, la nouvelle animatrice du FJT et qui plus est, a fait des études sur le métier du livre. Inévitablement, ça ouvre des portes qu’elle n’a manqué de franchir notamment avec les éditeurs ou encore une librairie indépendante au Creusot.
Cette exposition est consacrée aux comics indépendants américains. Le premier album relatait la ruée vers l’or en 1849. On y retrouve également Mickey mouse, grande légende du comics.
Tout ce que vous avez voulu savoir sur ls comics sans oser le demander, cette exposition apporte des réponses. Elle est très instructive et parfaitement organisée et documentée. A voir !
J.B.
Exposition sur les comics indépendants à la résidence Le Plessis (FJT), 5 rue de la Résistance à Montceau-les-Mines, ouverte au public du mardi au samedi de 14h à 19h jusqu’au 8 août 2024.