Montceau – Les cimetières vont-ils manquer de places pour les inhumations ?

En ce jour de Toussaint, jour où les visites sont donc nombreuses sur les tombes des cimetières du Bois Garnier et du Bois Roulot, la ville de Montceau a lancé une campagne d’affichage concernant les concessions qui sont échues depuis plus de deux ans. Sur chaque tombe concernée, a été placée un message.

On en compte 2600 au Bois Roulot et 1600 au Bois Garnier. C’est beaucoup car dans un an et demi, selon le service population de la ville de Montceau, il manquera des places pour les inhumations.

A l’entrée des cimetières, un stand pour l’occasion, permettait aux familles de prendre contact avec la ville et connaître ainsi les intentions de ces dernières, renouveler ou pas la concession.

Quand bien même la crémation est en constante évolution, 42% des obsèques en 2022 contre 33% dix ans plus tôt (source INSEE) et elle devrait même atteindre les 73% d’ici 2045, à Montceau-les-Mines en attendant, il devient nécessaire de reprendre d’anciennes concessions.

A ce propos, la commune peut reprendre une concession dans le non-renouvellement d’une concession à durée limitée ou d’une concession en état d’abandon. La reprise peut justement intervenir après un délai de 2 années suivant l’échéance de la concession.

 

J.B.

 

5 commentaires :

  1. Je comprends que la municipalité veuille percevoir l’argent des concessions, c’est normal, mais ne dites pas qu’il va manquer de la place, en tout cas pas au Bois Garnier, il y en a encore beaucoup, on en a même trouvé pour une grande antenne relais (5G ?). Ou alors les élus de Montceau sont au courant de l’arrivée imminente d’une grande pandémie, d’une catastrophe nucléaire qui va décimer la population locale ?

  2. Faut se faire incinérer, et disperser les cendres à un endroit choisi par le défunt (ou bien son lieu préféré).

    Ça ne prend pas de place dans les cimetières, il n’y a pas de concession à payer, pas de tombe à entretenir, et ça laisse la place à ceux qui tiennent à être enterrés …

  3. Pourquoi la ville attend plus de 10 ans et même plus pour mettre une note (que les familles souvent parties loin ne verront pas)sur les tombes ? N’y a t’il pas un suivi annuel ? Et pourquoi payer les arriérés si la commune n’a pas fait son boulot ? Le prix il y a 10 ou 20 n’est certainement pas le même donc la commune fait un bénéfice, est ce légal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *