Ils ne sont pas forcément chanteurs ou alors sous la douche. Ils chantent ou fredonnent pour le plaisir un air qu’ils aiment écouter. Mais delà à se retrouver sur la scène de l’Embarcadère de Montceau-les-Mines dans le cadre du festival choral académique, il n’y avait qu’un pas qu’ils ont franchi avec aisance et énormément d’entrain.
Mardi soir, pour la première soirée, ils étaient 167 élèves des collèges de Saint Exupéry avec Olivia Marc (cheffe de choeur), Jorge Semprun de Gueugnon avec Emilie Cognard, Guillaume des Autels de Charolles avec Nathalie Monin, Saint Gilbert les Ursulines de Montcenis et Montceau avec Nadine Fognini et Roger Semet de Digoin avec Stéphanie Tillier, accompagnés par un orchestre et notamment Lionel Bey à la guitare, la participation de danseurs-choristes du collège gueugnonnais et des comédiens de Saint Exupéry.
Un véritable tour de force qui a nécessité de longs mois de préparation d’autant plus que la barre a été placée très haut dans le choix des chansons interprétées qui avaient toutes un rapport avec le cinéma.
Le rendu sur scène de ce spectacle intitulé « And the winner is… » a subjugué le public de l’Embarcadère qui était à deux doigts de se lever pour danser notamment sur le medley de Claude François, Bella ciao ou encore Money money (Mamma mia).
Aux choristes des collèges furent décernés Oscar, Cesar, prix du public… bref tous ont gagné.
J.B.
Le festival choral académique se poursuit ce mercredi 29 juin toujours à l’Embarcadère à 20h30 avec d’autres collèges du département et jeudi 30 mai, même lieu même heure.