Montceau – Les chambres à air de Pierrette Lafarge, une bombe anti-crevaison

On ne s’en lasse pas. Pierrette Lafarge est devenue experte dans la récupération de matériau et, en particulier, la chambre à air. Même après dix ans à triturer, découper, coller ces bouts de caoutchouc, elle ne pompe pas l’air de ses admirateurs.

La nouvelle livraison de chambres à air est arrivée samedi à l’Embarcadère, exposée à la galerie haute. Oui la chambre à air se décline en oeuvre d’art. Pour cela, il faut bien sûr avoir l’imagination et le pouvoir de « transformer une matière peu attrayante en une production élégante » ne manque pas de souligne Jocelyne Buchalik, adjointe au maire.

« A chaque exposition, je dis que c’est la dernière, que c’est l’exposition de trop » fait savoir l’artiste qui ajoute dans la foulée, « je ne sais pas de quoi sera faite la prochaine. Tant que j’ai des chambres à air, je travaille avec ».

Mais comment ne pas évoquer son amie Nicole Pernette dont les oeuvres sont encore exposées dans la grande galerie de l’Embarcadère et qui nous a quittés le 6 février dernier. Deux amies, deux expositions en un même lieu, « le symbole est fort » souligne madame le maire qui demande une minute d’affection à la mémoire de Nicole Pernette.

Heureusement, l’art est sans limite, sans âge avec pour seule règle, procurer des émotions même avec des chambres à air et quand bien même le caoutchouc, « c’est terne, quand on voit ce qu’en fait Pierrette Lafarge, c’est absolument phénoménal » commente Jocelyne Buchalik.

Lorsque monsieur  John Boyd Dunlop a inventé la chambre à air en 1887, il était loin de se douter qu’une artiste lui donnerait un second souffle. Une véritable bombe anti-crevaison, une jante de l’art.

 

J.B.

 

 

2 commentaires :

  1. Super Pierrette qui crée de si superbes assemblages, tissages, plissages…on attend les multicolores!!! Les arcs en ciel !! Tout plein encore, on ne se lasse pas de l’originalité de ce travail étonnant…œuvres d’artiste pleines de dextérité, d’imagination, de métamorphose de l’ordinaire….

  2. Très beau ! J’ai vu une artiste marocaine qui avait une technique assez semblable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *