Les nageuses canadiennes de natation artistique en stage à Montceau-les-Mines, espèrent deux médailles au Jeux Olympiques de Paris. A partir du 5 août, elles entreront en compétition par équipes puis en duo.
De toute évidence, dans le Bassin minier et plus particulièrement à Montceau-les-Mines, les nageuses canadiennes de l’équipe olympique de natation artistique ont une place particulière dans le coeur des habitants.
D’ailleurs, elles n’ont laissé que de très bons souvenirs de leur premier passage à Montceau du 25 au 30 avril derniers quand elles se sont préparées pour l’étape de Coupe du Monde à Paris où le duo avec notamment la championne du monde en solo, Jacqueline Simoneau, s’était paré de bronze.
Les Canadiennes sont de retour au centre nautique montcellien depuis le 27 juillet et jusqu’au 1er août pour peaufiner les derniers réglages avant de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Elles ont profité du gala dimanche après-midi dans le bassin olympique au bord de l’étang du Plessis pour emmagasiner le plein d’énergie. « Une énergie que nous avons ressentie de la part du public » note avec une grosse satisfaction, Anna, la coach.
L’échéance olympique approche à grands pas. Depuis avril, « l’équipe s’est beaucoup améliorée principalement dans les difficultés » assure Anna sans en dire davantage. Si ce n’est que les Canadiennes ont changé les figures libres en apnée.
Aux JO de Tokyo, l’équipe canadienne s’était classée 6e et le duo avait pris la 5e place. Cette fois-ci, elle espère beaucoup mieux et même des médailles. En duo avec Jacqueline Simoneau et Audrey Lamothe, le podium est dans leurs cordes. Elles ont remporté la super finale de la Coupe du Monde à Budapest début juillet et par équipes, le Canada a décroché la médaille d’argent de l’épreuve acrobatique.
Deux médailles aux JO de Paris ? « On croise les doigts » répond le staff.
Le Canada avance sur Paris avec l’esprit conquérant « mais nous devrons nous méfier de la Chine, du Japon, de l’Espagne, du Mexique et bien entendu de la France » estime Anna. Surtout qu’avec le nouveau règlement, il n’y a plus vraiment de hiérarchie. Avant chaque passage, les équipes donnent le degré de difficulté. « On déclare mais il faut réussir. De trop vouloir en faire peut conduire à la chute ».
D’ici Paris, les Canadiennes (10 nageuses, 4 coachs, 1 kiné et 1 responsable de la délégation) ne vont pas ménager leurs efforts au centre nautique de Montceau-les-Mines où elles sont dans un cocon aquatique. « C’est vraiment très agréable d’être ici, l’organisation est parfaite ».
Si médaille il y a, outre un morceau de la Tour Eiffel, sera aussi gravé du souvenir du passage à Montceau-les-Mines.
J.B.
Le programme de la natation artistique
La natation artistique aux JO de Paris 2024 comprend deux épreuves : le duo et l’épreuve par équipes.
Du 5 au 7 août auront lieu des épreuves par équipes (technique, libre et acrobatique). Le 9 août, place aux duos.