Montceau – Le vêtement recyclé est en crise, la Croix-Rouge prend des mesures

 

C’est la crise du don de textile. La Croix-Rouge demande justement de suspendre les dons de textile dans les containers installés sur la voie publique (lire le communiqué ci-dessous).

A Montceau-les-Mines, le président de l’unité locale de la Croix-Rouge, Laurent Begey, tire le signal d’alarme. « Dans le textile, se développe le marché de la seconde main mais il y a un tel flot de matière que des sociétés de recyclage n’y arrivent plus. Les prix mondiaux mondiaux s’effondrent » indique-t-il.

Il cite l’entreprise allemande Soex, spécialisée dans le tri  et le recyclage du textile. Elle vient d’être placée sous administration judiciaire face aux difficultés financières qu’elle rencontre. Près de 460 emplois sont en jeu. « Ces entreprises ne parviennent plus à évacuer les vêtements » dit-il.

C’est la faute en partie aux Chinois qui inondent le marché « de vêtements neufs qui se vendent moins cher que le recyclé, notamment en Afrique et donc, le marché est saturé ». Il ajoute, « les stocks s’accumulent, nous sommes dans une impasse ». L’une des solutions serait d’arrêter les importations de textile chinois. C’est une autre paire de manches !

Laurent Begey parle au nom de la Croix-Rouge mais « tous les collecteurs sont dans la même situation ».

A Montceau-les-Mines, la Croix-Rouge dispose de trente containers. A l’année, ce sont 60 tonnes de textile qui sont récupérées. « Nous revendons à la boutique, rue Carnot, tous les vêtements qui peuvent l’être au profit de nos actions sociales. Le reste part chez des industriels où le textile devient du chiffon ou encore de la fibre isolante pour les bâtiments ».

Sur Montceau, l’activité textile occupe 25 bénévoles, une activité qui se poursuit malgré l’arrêt des dons dans les containers. Les dons sont aujourd’hui exclusivement possibles à la boutique.

 

J.B.

 

 

 

Communiqué :

La Croix-Rouge demande de suspendre les dons de textiles dans les containers sur la voie publique et demande de report le dépôt des dons

Suite à la crise de la filière de revalorisation du textile la Croix-Rouge arrête la collecte des textiles dans les containers.

Seuls les dons de vêtements en bon état sont   acceptés à la boutique 42 rue Canot à Montceau les mardi, mercredi, vendredi après-midi et le samedi en journée.

Merci de ne pas déposer les textiles aux pieds des containers. Les textiles deviennent inutilisables

 Le report des dons doit permettre d’éviter l’enfouissement

Les causes sont multiples :

·         L’augmentation des dons à provoqué une chute des prix et la fermeture de centre de tri. Cela provoque l’engorgement des centres restants

·         Le marché est inondé de textile neuf chinois moins cher que le recyclé

·         La fast mode (par exemple SHEIN) est faite de produits non recyclable et non réutilisable qui polluent la filière et notre environnement

10 commentaires :

  1. Herlido Brigitte Claude Marie

    Bonjour,

    Avez-vous pensé, trier le linge et les vêtements et les distribuer aux plus démunis.
    C’est certainement une solution.
    Par contre c’est une excellente idée de s’en servir pour l’isolation.
    Si vous en fesiez don aux entreprises.
    Je suis certaine qu’il y a une solution.
    Tout le monde y verrai son compte.
    Merci à la croix rouge pour ce que vous faites général pour la planète et les humains à travers le monde.
    Bonne continuation à vous …

  2. Il serait en effet grand temps d arrêter cette surconsommation de vêtements de m…. Acheter moins mais de meilleure qualité, valable pour tout , la planète étouffe et nous le rend de plus en plus

    • Pour moi quand on travaille on fait ce que l on veut. Les vêtements français coûtent trop cher donc après on achète ou l on veut. Moi mais vêtements je les garde longtemps au bout d un moment marre de porter toujours la même chose donc don aux associations et j en rachete d autres mais sur internet et ça me va très bien.

  3. Tu parles d’un recyclage . une infime partie est recyclée , le reste est vendu au poids en Afrique et c’est eux qui deviennent nos poubelles . Il y a eu de nombreuses alertes à ce sujet car c’est un drame pour certains pays . A nous de gérer nos détritus .

  4. L’atelier du coin à besoin de tissus pour nettoyer la presse à impression et les pinceaux.

    • Tout à fait d’accord. Mes mères et grands mères recyclages les textiles usés en chiffon et autrefois les vêtements des grands étaient re-confectionnés pour les petits. On reprisait également, aujourd’hui on jette pour un bouton manquant….

      • Déposer les surplus pour chiffons dans les garages automobiles.
        Ils en ont bien besoin. Un exemple, d’autres personnes comme les peintres individuels et ceux en bâtiment….
        Les gens qui rénovent des maisons ou locaux commerciaux, pareils ont un besoin de chiffons….
        Pleins de solutions existent…
        Des associations qui font de la couture.
        Moi je cherche personnellement des vêtements ou linge de maison pour transformer en pelote de tissu pour apprendre le tricot d’une façon originale….
        Pleins de choses à faire mais ce serait des dons gratuits pour éviter que les dons soit entreposé devant les containers….

  5. Honteux cette fringale de vêtements bon marché..quel monde….

  6. Il y a un bon moyen de recycler le textile et tout le plastique de merde c’est l’incinération pour produire de la chaleur. Bien sûr il n’es pas interdit de récupérer le coton et la laine pour d’autres usages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *