Le foudroyage de la tour réfrigérante et de la cheminée de la centrale thermique Lucy III est toujours prévu mercredi 8 novembre 2023 à 14h. Il fera suite au démantèlement du Lucy I et Lucy II pour laisser un terrain de 40 hectares, propriété de GazelEnergie, pour une réindustrialisation verte à partir de 2025 une fois réalisée la destruction de la salle des machines et de la chaufferie.
Tout ceci a déjà été expliqué au cours d’une réunion à l’Embarcadère le 26 septembre dernier.
A la salle des fêtes du Magny, lundi soir, selon le même principe, les principaux acteurs, le sous-préfet d’Autun, la ville de Montceau, GazelEnergie, la société Cardem chargée du foudroyage, ENEDIS, commissariat de police, police municipale et sapeurs-pompiers, ont souhaité s’adresser plus particulièrement aux personnes qui seront directement impactées ce 8 novembre. Elles résident dans le périmètre de sécurité de 400 mètres autour de Lucy III et devront obligatoirement quitter les lieux ce jour-là (toutes les explications à lire plus bas).
Car cette opération de démolition par explosif a demandé et demande encore un travail minutieux. Sur les 125 personnes recensées dans ce périmètre, 35 seront accueillis au complexe sportif Salengro. « Tout est pris en charge par GazelEnergie » indique madame le maire.
Il a été rappelé que ce 8 novembre, avant le foudroyage et un peu après, la circulation sur la RCEA qui passe à proximité de la centrale, sera réduite à une voie et la vitesse limitée à 50 km/h.
Tous les scénarios ont été envisagés
Quand l’évacuation du périmètre de sécurité aura eu lieu, aucune personne ne pourra y pénétrer. Un cordon de policiers et d’agents de la Cardem y veilleront.
Ce 8 novembre, étant donné qu’un poste électrique est installé juste à côté de Lucy, ENEDIS le mettra hors tension et 500 personnes à l’ouest de Montceau et dans la montée vers Sanvignes, seront privées d’électricité. Les clients ont tous reçus un avis de coupure.
Dans la salle, les habitants s’inquiètent des vibrations que pourraient causer le foudroyage et la poussière qu’il va occasionner. Pour les vibrations, il n’y a aucune crainte à avoir, des butes de terre vont les absorber. Des études de sol ont été faites dans ce sens. Quant à la poussière, il y a en aura mais des brumisateurs en atténueront la masse et « ce jour-là, il devrait pleuvoir » annonce même Marie-Claude Jarrot.
Puis, une fois le béton de la cheminée et du réfrigérant qui a été totalement désamianté, sera réduit en miette, il sera concassé sur place et servira de remblai pour les plateformes qui accueilleront dans un avenir proche les industries vertes.
Entre l’Etat, GazelEnergie, Cardem, les forces de police et de secours, tous les scénarios ont été envisagés. « Tout va bien se passer » rassure Jean-Baptiste Constant, sous-préfet d’Autun. « On vous dit tout pour éviter les fantasmes et les peurs ».
J.B.
La prise en charge des personnes, commerces et activités évacués le 8 novembre
« Y »fait rien », sans le coquetier et la cheminée, Montceau ne sera plus le Montceau que nous pouvions voir de très loin.
Moi je ne les verrai plus le matin en me levant depuis ma fenêtre et c’est tant mieux.
Quelle pollution visuelle…
N’hésitez pas à en insérer dans le lavoir !
quelques uns devraient suffire pour ce tas de tôle vu ce que ça ressemble on se demande comment il est encore debout
c’est sur , ils s’auraient mieux fait de la garder, de la peindre en fesant une fresque pour rappeler l’histoire de montceau les mines .
Sans sa montceau ne sera plus montceau et on pourra plus la voir de loin ( voir de très loin ).
Il a été expliqué qu’il était impossible de garder en l’état une structure pareille. Quand elle ne fonctionne plus, le béton « s’autodétruit ». Donc il faut cesser les extrapolations de fresques ou de musée à visiter à l’intérieur.
Ce serait plus dangereux qu’autre chose…
Hors sujet mais il n’y a peut être pas que le béton qui s’autodétruise ?
Nos élites ne continuent t’elles pas de construire des musées
alors que notre civilisation se désagrège, dans presque tous les domaines ?
Un exemple ; nos magnifiques fermes solaires qui ponctionnent les ressources d’ EDF,enrichissant d’autres pays au passage ?
Je suis devenu très septique quand au impossibilités……
« Je suis devenu très septique… » : Vous êtes tombé dans la fosse ? 😂
« il n’y a peut être pas que le béton qui s’autodétruise ? » : Vous avez raison, nos cerveaux font pareil ! 😞
La démolition est actée, programmée, enclenchée…Le plus important ce sera l avenir du site…….et la pour l avenir de MONTCEAU, il faudra avoir des moyens de l etat, des collectivités telles que la région, département, et de grands investisseurs privés pour mettre en place un projet ambitieux , hors du commun , avoir du » culot » ….de la chance bien sûr……mais si c est pour transformer ce vaste espace idéalement placé géographiquement avec des axes routiers proches ou peu eloignes, une Gare TGV très proche, en champs de panneaux photovoltaique ce serait un immense échec de développement, alors j espère me tromper IL FAUT ABSOLUMENT que les montcelliens ,et globalement toute la CCM se mobilise pour sauver notre secteur et « VOIR GRAND’……et se préoccuper de l avenir des jeunes avant leur avenir électoral…..
Que tout le monde s’associe pour demander l’implantation d’un SMR le site est parfait !
Qu’est-ce qui a été fait pour s’assurer de l’éloignement de la faune vivant à proximité ?
(chevreuils, oiseaux, etc.)
Tous les oiseaux, lapins, écureuils, hérisson habitant à 400 m autour des lieux ont reçu un sms les informant du dispositif. Ils seront reçu et acceuilli plus loin sur le parc salengro.
Vous avez oublié le loup . Ouhhhhh .
Étape par étape et c est très bien comme ça, soyons optimistes et allons de l avant pour nos jeunes , ôtons cette grisaille
Très bonne chose. Pour les nostalgiques il y a le musée de la mine. Un très beau musée qui retrace cette période et qui permet de ne rien oublier.
Il était grand temps. Il faut maintenant se tourner vers l avenir.
Estelle: j avais déjà fait cette demande lors d un dernier post que s il y avait du rab d’explosif, il serait bon de l utiliser pour le Lavoir .
Aux bords des pistes d aéroports, on trouve souvent des spotters qui prennent en photos les avions. Il aurait été bon de préciser sur un plan « du Montceau » à quoi correspond le périmètre de sécurité inaccessible à tous(prendre un compas autour de ces 2 cheminées et tracer un cercle de 400m de rayon)
Pour les nostalgiques, il aurait fallu garder les 2 chevalements de Darcy et les éclairer la nuit !!!
Bonsoir savez vous quel périmètre de sécurité sera mis en place et ou pourront nous venir voir la destruction
Vue l’assistance , les Montceliens n’ont pas l’air d’avoir très peur….