La médiathèque de Montceau a lancé ses trois services civiques, Amélie, Océane et Lisa sur les chemins numériques de la « Mission blog ».
Toute l’équipe de la médiathèque est partie prenante du projet, même si Mme Marin n’a pu être là aujourd’hui jour de lancement officiel du blog « d’un livre ado à l’autre ».
C’est Danielle Demonté, notre conteuse à gaz nationale, qui est à l’origine de cette idée, mais ce sont les 3 services civiques et 4 collégiennes et lycéennes qui l’ont mené à bien. (Manon, Elodie, Laurine et Pauline).
Pourquoi un Blog ? Parce que c’est le meilleur moyen pour fédérer les jeunes autour du concept de culture et de prise en compte de leurs capacités critiques, ensuite à cause des Incorruptibles, Les « Incos », le prix de l’Association des Incorruptibles (loi 1901) créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis.
Les 4 jeunes jurées citées ci-dessus sont dans le club de lecture de la médiathèque depuis au moins 12 ans, depuis le début de l’heure du conte, les ¾ de leur vie.
Lorsque la médiathèque et ses 3 jeunes pionnières ont fait la publicité dans les collèges et lycées, elles se sont portées volontaires.
La sélection du 29e Prix Incos a été établie par 119 comités de lecture, soit plus de 1 100 professionnels du livre et de l’éducation, répartis à travers la France. Il y a 5 catégories et 5 livres par catégories. Les 7 filles ont lu 15 livres couvrant ainsi 3 catégories CM2, collège, Lycée.
Elles ont écrit des articles pour le blog, l’ont ainsi nourri.
Ce nouvel instrument est destiné à tous, pour tous, avec la collaboration de tous.
On s’inscrit en ligne ou à la médiathèque et ensuite on intervient directement sur le blog pour partager des avis, annoncer des choses, poster une critique de livre, de musique, etc.
Il y a bien sûr un modérateur qui vérifie les posts, mais peut réveiller une orthographe branlante.
Tout le monde est invité à profiter de ce nouveau service en ligne de la médiathèque de Montceau.
Gilles DESNOIX