Montceau – Le RCMB veut encore grandir en faisant confiance à ses jeunes

Stéphane Robbe est désormais manager général du RCMB.

 

Le Rugby Club Montceau Bourgogne a vécu une saison 2023/2024 remarquable. Sans être euphorique, Jacky Rozier, le président la qualifiée de « magnifique ».

Une équipe première qui, pour sa première saison en Fédérale 3, se permet d’atteindre les phases finales du championnat de France, des équipes jeunes, les U16 et U19 qui décrochent le titre de champion de Bourgogne – Franche-Comté et des U14 qui s’offrent des finales nationales, même en rêve, le président ne l’avait pas imaginer.

Une chance, au RCMB, on garde la tête sur les épaules et quand bien même le club, en huit ans, a gravi tous les échelons, l’équipe dirigeante ne s’emballe pas. « Nous devons continuer à évoluer dans les deux à trois ans », indique Jacky Rozier. Ce n’est pas un manque d’ambition mais juste de la lucidité. L’heure aujourd’hui est de faire fructifier le travail entrepris chez les jeunes et leur donner l’opportunité d’enrichir le groupe senior.

Car il ne faut pas se tromper d’objectif quand on sait que le nerf de la guerre est l’argent. « Nous avons 106 partenaires » rappelle le président, mais pas de quoi rouler sur l’or. La force du RCMB, c’est sa formation avec un club qui compte 361 licenciés, qui a connu la saison dernière une hausse de 38% à l’école de rugby (147 enfants), plus 11% au pôle jeunes (59), 81 seniors, 29 éducateurs, 4 arbitres et 42 dirigeants. « Ce que nous faisons pour les seniors, nous le faisons pour les jeunes » souligne encore Jacky Rozier. « Le plus important, c’est le terrain et l’infrastructure qui va autour avec les bénévoles et les parents » ajoute-t-il. D’où le besoin également d’un troisième terrain de rugby pour caser tout ce beau monde et préserver le terrain d’honneur.

Le club veut aussi gommer tous les petits bémols pour grandir. Ce besoin de passer un cap, nécessite aussi « la construction du siège du club sur le terrain Jean Bouveri, le réceptif » martèle une fois encore Jacky Rozier. Une grande salle de réception pour organiser des séminaires, accueillir les équipes et par la même occasion, faire aussi rentrer de l’argent.

Quant à l’effectif senior de Fédérale 3, il bouge. Neuf joueurs arrêtent : Tramoy, M. Mercier, Dupart, Matrey, Moreau, A Bole, J. Bole et Torres.

Quinze arrivées : Les U19 Fouilloux, Rougeron, Filleul, Prost-Bonin, Pacifici, Jaillet, Laugerette et Forman; reprises après arrêt : Ratasky et Bonnardot; arrivent de l’extérieur : Baudin, Badet, Held, Paul, Maury et trois joueurs en attente.

Le staff, lui, évolue. La présentation en a été faite en avril dernier :

Montceau – RCMB saison 2024/2025 : pas une révolution mais une évolution – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com)

 

J.B.

 

 

 

 

 

 

2 commentaires :

  1. La construction du siège à Jean bouveri…. Rien que ça… Non mais sérieusement, vous ne jouez pas le top 14 non plus

    • Jamais content…..en quoi cela vous gêne que le rcmb,ai son club House dans l enceinte du stade,même si il ne sont pas dans le top 14.question organisation,se serait quand même top.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *