Montceau – Le PS se met en ordre de bataille

 

Au parti socialiste, même si dans un premier temps on se focalise sur les élections européennes le 9 juin prochain _ les derniers sondages donnent la liste conduite par Raphaël Glucksmann (PS et Place Publique) avec 12% derrière Renaissance (18%) et le RN à 30%, à Montceau-les-Mines, à l’occasion de l’inauguration du nouveau local situé au 7 rue Rouget de Lisles en lieu et place d’un ancien salon de coiffure, le message envoyé en particulier par Isabelle Louis, conseillère de l’opposition au conseil municipal de Montceau et vice-présidente à la CUCM est clair.

« Ce local représente les prémices des élections à venir » dit-elle. Les européennes certes mais surtout, les municipales en 2026. « Si la mobilisation est d’ordinaire légèrement plus importante, il faudra néanmoins créer la mobilisation à Montceau-les-Mines où l’enjeu est de taille. Il y va de la revitalisation de notre espace de vie, du centre-ville, des quartiers ».

Reprendre Montceau après l’avoir perdue en 2014, c’est l’ambition de la section locale du PS. Isabelle Louis et les socialistes veulent reconquérir l’espace public pour les jeunes car, dit-elle, « la culture nous manque, l’animation nous manque, la vie étudiante nous manque ».

De reconnaître aussi que la vie politique depuis trois ans est certes « une expérience enrichissante et passionnante » mais aussi « difficile et ardue dans le contexte d’opposition ».

Nouveau local et nouvelle gouvernance de la section PS Montceau-sud-CU avec Sébastien Latino pour secrétaire depuis mars 2023. « Je me félicite du renouveau qu’il a su impulser. C’est un secrétaire démocrate, généreux et courageux » pense Isabelle Louis.

Etonnamment, Sébastien Latino et Isabelle Louis n’évoqueront jamais le nom de l’ancien secrétaire, Laurent Selvez pourtant présent ce soir-là au local. C’est Franck Charlier, secrétaire départemental, qui lui rend hommage pour avoir conduit la section de Montceau pendant de longues années. « Il (Laurent Selvez), compte sur le territoire ».

Au PS toutefois, personne n’est dupe qu’il faut réécrire l’histoire du parti pour revenir dans le coeur des Français même si souligne le sénateur Jérôme Durain, « nous sommes le premier parti de l’opposition parlementaire, le PS gouverne à la CUCM et la Région. Les élus d’ici ont de grandes ambitions ».

« Montceau a besoin de cette gauche pour dire non au libéralisme d’un côté et aux extrêmes de l’autre. La gauche véhicule d’autres valeurs et son ADN, c’est la redistribution » déclare Franck Charlier. Une définition qui s’applique bien évidemment aux élections européennes dont il rappelle le principe du vote :  « 1%, c’est un député. Nous pouvons donc faire basculer l’Europe à gauche » affirme-t-il.

De quoi remplir de joie Violaine Gillet, la candidate de Saône-et-Loire présente sur la liste PS – Place Publique à la 44e place et qui ne tarie pas d’éloges en direction de Raphaël Glucksmann. « Il porte un enthousiasme communicatif ».

L’Europe, Montceau-les-Mines et les présidentielles, au PS on ne manque pas d’ambition.

« Aux tracts citoyens » lance alors Violaine Gillet toute euphorique.

 

Jean Bernard

59 commentaires :

  1. Ils ont suffisamment abîmé la France depuis 81 . Les Français n’en veulent plus. Sondages obligent .

  2. Le PS qui s’autocongratule : on n’est jamais mieux servi que par soi-même . Le PS ne fait plus envie, il a trahi de belle manière avec ses orientations de droite.

    • Pas pire que la LFI avec ses orientations dictatoriales et communautaristes.

      • On voit que vous êtes crédule. Si vous n’écoutez que les médias « officiels » qui veulent éliminer les empêcheurs de tourner en rond (le ronron de ces aristos, bobos et autres individus qui n’ont que le mot rentabilité à la bouche) La F I, c’est tout à fait autre chose et si elle n’avait pas été là pour limiter la casse, peut-être les affreux RN seraient déjà au pouvoir. Regardez les propositions de la F I à l’Assemblée et en particulier, les PPL lors des niches parlementaires.

        • La goutte de trop

          Ne vous rejouissez pas trop vite. Les affreux arrivent. Cette fois les bobards et la politique de la peur, c’est certainement terminé. Bien où mal , l’avenir le dira. Pour beaucoup de Français la coupe est pleine.

          • Ya pas qu’une façon de virer Macron. La gauche au pouvoir. Pas celle qui nous a trahie, plutôt celle qui devançait le RN au 1er tour de la dernière présidentielle.

        • Ne vous faites pas de soucis..le RN sera là pour remettre del’ordre dans ce pays ,où aucun partis n’a réussi à faire..surtout pas les gauchos…!!!!

        • Ah ben oui les médias aux ordres du pouvoir, avec cette fameuse dictature…..ah les comploplos.

          • Aucun complotisme, une réalité toute simple à comprendre. Qui dirige la presse ? Non, pas le plombier du coin. Du coup, la ligne éditoriale favorise les politiques qui vont dans leur sens. Pourquoi les politiques anticapitalistes sont méprisées, moquées, censurées (même sur un plan local, j’en sais quelque chose) ? Donc, le RN, loin de remettre en cause le capitalisme a le droit à tous les honneurs mais derrière la façade, c’est creux. Voyez ce qui se passe en Italie avec Méloni. Je ne souhaite pas
            ça pour la France.

  3. Quelle belle ville auparavant,,

    Maintenant, en dessous de 18 000 habitants,
    des commerces fantômes,
    Plus aucune industrie
    plus un chat en ville du lundi au dimanche,
    plus de cinéma,
    J’ai connu Montceau les Mines en 1995, vivante, Beaucoup de jeunesse, la foule dans certains bars.
    Nous nous ramassons la réalité en pleine FACE ,
    Assurément Montceau se meurt , plus aucun attrait …

    • dites voir vous êtiez bien un soutien à Mathus, non! qui a laissé tout tomber, entretien des bâtiments publics avec leurs assoces, qui a lâché l’HÔPITAL COMMUNAUTAIRE, alors vous les socialistes dirigeants avez la mémoire un peu courte et vous qui vous plaignez de manque de propects, de chalants à Montceau, venez au creusot et n’oubliez pas vos mouchoirs…..bien à vous
      soutien au peuple moscovite et à l’Ukraine.
      GZO6

  4. Posons -nous les vraies et bonnes QUESTIONS !!!!!

  5. Titre hélas de circonstance pour un parti soi-disant d’opposition qui vient de cautionner un gouvernement toujours plus dans la provocation guerrière suite à son accord de coopération en matière de sécurité entre la France et l’Ukraine. L’engrenage avance en marche forcée.
    De quoi s’agit-il ? De fournir une assistance militaire et civile à l’Ukraine contre la Russie ! En traduction : côté pile, aider l’Ukraine pour sa protection et le rétablissement de son intégrité territoriale ; côté face, prendre le risque d’une escalade militaire au niveau européen. Et pour la paix, il faudrait que la pièce retombe en équilibre sur sa tranche …
    Soyons justes, même constat pour tant d’autres, par exemple les écologistes, ou encore le Rassemblement National qui a esquivé le sujet par un vote d’abstention.
    Pour aller vers la paix, il faut parler de paix !
    La paix pourrait nous manquer plus que tout.

    • Virons Macron et sa cour

      Tout à fait d’accord, le PS ne s’oppose plus, il collabore cherchant à grappiller quelques places. S’il cautionne l’orientation guérriėre de Macron, c’est pour le profit que la France pourrait en tirer. Pour connaître la paix, il faut préparer la paix.
      La France, hélas, enregistre un triste record, celui d’exporter le plus d’armes et en particulier à l’Inde qui n’est pas vraiment partenaire avec l’Ukraine mais qui fait alliance à l’occasion avec la Russie. Comme quoi l’industrie des armes n’a pas de morale.

      • OK. Mais de quelle façon ? Il faut être conscient que si des élections avaient lieu aujourd’hui, il serait probablement élu
        Manifestement, le voir boxer un sac de chiffons en montrant ses biceps séduit des millions de Français. Sauf que , sauf que , en même temps il est capable d’envoyer des soldats sur le front de l’Ukraine. En fait une copie de Poutine.
        Commentaire viré d’office.

        • Commentaire stupide mais accepté quand même. À Moscou tu aurais été arrêté.

          • Peut être , mais ici on est pas à Moscou. On est en France, et en France on arrête personne, même pas les délinquants. J’ai plus peur des dealers, que de la police . Exemple, la grande lessive ordonnée par le boxeur à Marseille.. Retenons nos larmes , mais pas pour pleurer, juste pour se marrer un peu lorsqu’on fera le bilan du grand nettoyage.

    • M’enfin, Alain !
      Il faut parler de paix ? Avec qui ? Avec l’agresseur d’un pays, agresseur qui se dit agressé ? Nous avons tous peur qu’une guerre éclate mais avez vous comparé les événements qui ont précédé la seconde guerre ?
      Nous pouvons bien dire ce que nous voulons, les événements actuels ne sont que l’aboutissement de notre veulerie.
      Avons nous désormais les moyens d’imposer la discussion ?
      J’ai bien aimé l’accueil de notre Président par M. Poutine
      La longueur de la table en disait beaucoup.
      Avez vous comparé la puissance des forces opposées à notre civilisation et la notre ? A mon avis, ce n’est qu’une question de temps.

      • Tout à fait. La longueur de la table que le monde entier a remarqué., et bien le boxeur l’a toujours en travers de la gorge. Comme humiliation, et remise à sa place. c’est du haut niveau. Il avait déjà connu un nettoyage de veste par Donald Trump ( des pellicules semble t’il ) . À quand la prochaine ? Maintenant est-ce que ça justifie une entrée en guerre pour redorer le blason ? On en est là, hélas.

        • Ce qui me fait avoir de très importantes inquiétudes, c’est que M. Poutine parait plus intelligent que nos dirigeants actuels.
          Il semblerait qu’il ait depuis des années méthodiquement mis en place les conditions qui lui conviennent..
          Coté européen, fallait il être « bouché » pour avoir attendu que la guerre soit effective alors que les possibilités de dissuasion existaient.
          D’un coté un pays conditionné œuvrant à assouvir les ambitions d’un homme sans scrupule.
          De l’autre ce qui ressemble fort à un petit coq qui claironne au dessus d’une basse cour disparate…..

      • La paix est un effet de La Diplomatie. La nôtre a été mise à mal par l’homme-orchestre au pouvoir démesuré ; et la majorité des députés laissent faire … D’autres personnes, à la hauteur des enjeux, existent pourtant. Cherchez-les.
        Pour les trois dernières grandes guerres françaises, 70-14-39, nous avons pris la raclée sur notre propre territoire. La Russie a lourdement contribué à nous sortir d’affaire les deux dernières. C’est pourtant le prestige des USA et du Royaume-Uni qui domine la mémoire européenne.
        Avant chaque guerre, les peuples sont amenés à se haïr et à perdre leur rationalité. La peur et l’ignorance sont entretenues par la propre propagande de chaque partie. Voilà installé le décor délétère et simpliste des bons et des mauvais. Les antidotes sont le doute, la vérification et le respect des autres cultures ; la curiosité devient une qualité.
        Après les guerres, le peuple a droit aux monuments à la gloire de ses héros morts. Les dirigeants, civils et militaires, préfèrent les noms d’avenues, places et rues. Isolément, Jaurès nous rappelle le prix de la paix écartée.
        Le complexe de veulerie doit se soigner individuellement, et non en envoyant nos enfants au massacre. Rappelons que l’Ukraine est hors d’Europe, que ce conflit est semi-militaire à cause des menaces croissantes de l’OTAN, semi-civil en raison des populations russophones de l’est malmenées dans ce pays depuis 2014.
        L’histoire risque de se répéter bientôt en Transnistrie, près d’Odessa, pour les mêmes raisons et avec les mêmes acteurs. Provoquer la Russie pour dire ensuite qu’elle est l’agresseur, voilà le jeu mortifère de l’occident qu’il vous appartient d’apprécier.

        • Merci Alain pour votre réponse bien argumentée.
          Expérience intéressante ; une page avec un nuage de points sur S&V. Rien de structuré.
          Page suivante : des points ont été renforcés, on voit une tête de chat.
          Retour à la page d’origine, et quelques mois après, on voit toujours le chat
          Le conditionnement durable par l’image étant validé et au vu de la puissance des « influents », j’ai des doutes sur l’émergence d ‘acteurs hors sérail.
          Je ne suis pas convaincu par que la provocation ait été à sens unique mais je vous rejoins pour ce que nous devons au forces russes lors des conflits précédents.
          Le fait que l’ Ukraine soit, pour le moment hors de l’U.E. ne saurait justifier son annexion par la force, surtout que les propos de M Poutine feraient clairement référence à la défense des populations russophones….. où qu’elles se trouvent

        • La réécriture de l’histoire sur le sauveur russe….ce sont les américains qui ont fourni le matériel nécessaire à vaincre les allemands en URSS, et l’URSS, ce n’était pas la Russie uniquement. Mais aussi l’Ukraine entre autres !!

          • Je maintiens mes propos. Je n’ai pas parlé d’une exclusivité Russe.
            Je n’ai pas de temps à perdre en polémique.

  6. ils n’ont pas compris on n’en veut plus

  7. Le PS doit absolument corriger ses erreurs du passé s’il veut reconquérir la confiance des électeurs. Étape fondamentale pour espérer avoir une existence sur l’échiquier politique.
    Un seul rescapé de ce parti à St Vallier alors que la section comptait plus de 30 adhérents entre 2015 et 2020. La dernière marche est a un pas.

  8. Le PS il n y a plus que le nom ! 🤣

  9. Avec qui le PS va se rallier après les élections européennes…???? …. ce sera une farce de plus …!!!!. Après le très grand rapprochement catastrophique avec LFI qu est ce que LE PS mijote….??? …certains seront prêts à faire n importe quoi pour sauver leur mandat…….Le pire dans tout cela c est que les autres partis minoritaire ne font pas mieux…..!!!! POLITIQUEMENT LA FRANCE VA MAL, FINANCIEREMENT LA FRANCE VA MAL…….L AVENIR S ASSOMBRIT DE PLUS EN PLUS…….

  10. Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait… et il faisait tout ça aux frais des contribuables. » . Vous pensez que ce qui manque aujourd’hui aux Montceliens c’est la culture , l’animation , la vie étudiante ? Ce serait pas plutôt des pépinières d’entreprises, de la production de richesse , de la rigueur dans la gestion des quartiers, une medecine de qualité . Faites ça et Montceau retrouvera sa grandeur d’antan.

  11. Monsieur Raphaël Glucksmann à des liens bien trop étranges avec l’Ukraine et ses dirigeants via notamment son ex femme pour prétendre vouloir servir la France !
    Si l’Ukraine l’intéresse qu’il y retourne, il y a déjà été conseillé au gouvernement.
    A part aujourd’hui créer un pipe-line d’argent (et demain de chaire ?) entre paris et Kiev je ne lui prête pas d’autres intentions .
    Désespérant que cela puisse rendre quelques egos ignorants montcelien «euphorique »

    • Il vaut mieux soutenir le dictateur russe ?

      • Non,
        Nos hôpitaux ont besoins de soutiens, nos écoles, notre infrastructures énergétiques, nos villes, nos campagnes …

      • au choix : soutenir le dictateur russe ou alors le français, qui fait le sale boulot pour Biden & Co.

        • Juste pour la phrase : soutenir le dictateur russe ou alors français
          J’aimerais que vous alliez faire un séjour d’une durée suffisante en Russie (pas seulement 8 jours) et revenez me dire lequel vous choisissez
          Et en attendant prenez un bon vieux Larousse pour voir la définition d’un dictateur ou d’une dictature
          C’est bien français JAMAIS CONTENT

          • Qu’est ce qui est mieux ? Une dictature à la Russe , ou bien une démocratie à la Française ? Il n’y a pas besoin d’ouvrir un bon vieux Larousse , ou d’aller passer un séjour en Russie, il suffit d’ouvrir les yeux et regarder dans quel état est la France aujourd’hui. Vive la démocratie.

          • Oulah quand même…là à du niveau….on appelle ça un csc.

      • On le fait déjà d’une manière détournée. Business first .

    • Ne pourrait on pas, Valentine, étendre votre analyse à M. Macron ? Une bonne tension internationale lui éviterait d’avoir à justifier la ruine dans laquelle il a plongé le pays ?
      Une petite analyse des comportements du PS. ne confirmerait elle pas qu’il s’agit avant tout d’un groupement d’opportunistes à l’affut ?

  12. Que de sottises ! Faire porter la responsabilité de tout ce qui dysfonctionne , et la liste est longue , à un parti politique qui n’est pas aux manettes , et actuellement minoritaire , il faut oser , il faut ne pas manquer de culot , et nous prendre pour des abrutis !
    La plupart de ces commentaires sont l’éclatante démonstration de la « pertinence » des « analyses » de nos distingués « politologues » locaux qui nous inondent presque chaque jour de la « science » qu’ils affichent et de leur remarquable « indépendance » d’esprit ! … Ils méritent bien toute la considération qu’ils s’accordent ! Bravo ! Vous êtes les meilleurs ! Et tellement convaincants !
    Si vous n’existiez pas , il eut fallu vous inventer !
    Le ridicule ne tue pas !

  13. Vous avez prononcé le mot juste

  14. Quoiqu’il se passe à Montceau comme évènement… que se soit de gauche de droite du centre ça ne va jamais !! À toutes ces personnes ! Levez-vous et marcher vers vos affinités politiques pour faire mieux vous qui avez la science infuse ! Que proposez vous à par de râler ???

  15. le ridicule ne tue pas, et c’est pour cela que le PS espère encore ….
    Au pire si tout va mal pour le PS dans les mois à venir, il pourrons compter sur Valls prêt à tout pour revenir sur le devant de la scène …. pathétique … comme LR, comme RN & co, comme la France en Marche arrière.
    Depuis l’Europe imposée malgré le vote des français, tout va à vau-l’eau. Réveillons nous !!

  16. N’ayez crainte… Le PS n’est pas mort ! N’en déplaise à certains !!! 1ère force de gauche pour les européennes, et 3ème places avec une estimation autour des 12 % en étant prudent ! Certains sondage annonce le PS à 15 %
    Suivez les infos pour certains… 🤣

  17. EDIFIE…..disons l intérêt de ce site c’est de pouvoir s exprimer, je penses comme beaucoup que l idéologie socialo ,avec le soutien des communistes , écologistes ….etc à démontré leur inefficacité surpas mal de sujets important de notre pays……au lieu d être un pays modèle nous sommes devenus un pays quelconque….avec une marge de manœuvre quasiment nulle au point de vue finance de l etat…J INCLUS LE PRESIDENT MACRON….ne pas oublié que le  » mozart de la finance » est issu de l’ ancienne majorité socialiste dirigé par le président HOLLANDE…..qui avait comme conseiller principal Mr Macron…….la grande équipe du quinquennat HOLLADE…!!!!! ET JE PENSE « EDIFIE » QU IL N ‘ EST PAS RIDICULE DE RAPPELER CELA…..et il faudrait plusieurs pages pour énumérer les grandes décisions socialistes qui ont fait plonger la FRANCE dans la situation actuelle…….et rappeler voUS FRANCOIS MITERRANT AVAIT FAIT ENTRER LE FRONT NATIONAL A L ASSEMBLEE NATIONAL. MR MACRON FERA ELIRE UN OU UNE PRESIDENTE DU RASSEMBLELENT NATIONAL A L ELYSEE…. avec une majorité d elus à l assemblée. Alors avant d écrire que certaines personnes propagent des sottises, il vaudrait mieux parcourir le passé des socialistes ……

  18. Oh purée un repère de complotistes ce poste…

  19. Comment ça, dire la vérité serait du complotisme…????..

    • Quand on raconte qu’on est mieux à Moscou qu’en France assurément oui. Quand on nous dit qu’il e faut pas aider l’Ukraine pour sauver nos hôpitaux, assurément aussi.

  20. Là j ai du mal à suivre…..!!!
    .

  21. Par exemple les 35 h

    Merci Mme Aubry, vous avez réussi à détruire notre industrie. N’étiez vous pas dans un gouvernement socialiste ? Je crois même que vous avez évoqué la semaine de 30 h . Avec comme objectif éradiquer le chômage en France . Il n’y aurait pas eu un  » loup » dans le flou ? 4 millions de chômeurs, efficaces les socialos.

  22. Réponse à Pauvre France
    Si vous êtes encore entrain de vous poser la question je pense que c’est très très grave
    Vous n’avez pas compris que vous avez au moins le droit à la parole et de manifester et bien souvent obtenir tout ou partie de ce que vous réclamez. Ça c’est la démocratie.
    Effectivement à mon avis très personnel un petit séjour serait utile

    • Demandez donc aux gilets jaunes et au monde paysan ce qu’ils ont obtenu en manifestant . C’est vrai que le boxeur leur a donné la parole , il faut le reconnaître. Sauf pour certains qui ont été entassés dans des fourgons de police pour aller passer une bonne nuit au Gniouf. Elle est assez particulière votre démocratie.

  23. Quelle naïveté Mélanie….Quelques coups de mattraque et une nuit au poste, puis un passage devant l’identité judiciaire vous font relativiser sur le droit de vous exprimer.
    Pauvre France où le savoir-suivre a remplacé le savoir-vivre.

    • Votre commentaire sera sans aucun doute apprécié par les forces de l’ordre. C’est vrai que maintenant il ne fait pas bon être de ce côté de la barrière.
      Et pour mon compte je ne suis personne je suis assez vieille pour juger moi-même.
      Quant au savoir-vivre je suis assez satisfaite de moi et je n’ai jamais souhaité des coups de matraque à quiconque.

  24. Entassés dans les fourgons : manifester n’autorise pas à casser, brûler et détruire les biens communs qui seront finalement remis en état payé par nos impôts donc les vôtres.
    Quant au monde paysan je les soutiens pour défendre la production française mais il ne faut pas exagérer quand je vois les matériels stockés sous les hangars évidemment cela se paie et bien sûr quand toutes les traites sont payées, en fin de mois il ne reste pas grand-chose.
    C’est comme toute personne il faut peut-être compter avant.
    Je me pose une question pourquoi les enfants reprennent les exploitations ou s’installent si c’est si difficile.
    Chez-moi ex artisan du BTP aucun de mes enfants n’a souhaité reprendre l’affaire, je crois que nos près de 40 ans d’activité leur ont suffit.
    Croyez bien que nous n’avons jamais eu l’oreille d’aucun président donc pas d’aide.

  25. Je me moque de ce que peuvent penser les forces de l’ordre. Je n’ai jamais été violent ( à part peut-être sur un terrain de rugby), et n’ai jamais cassé ou détérioré quoi que ce soit. J’ai sans aucun doute le tors de dire ce que je pense et de l’assumer en ne me sauvant pas. J’avais 60ans et je tendais les bras aux QUATRE  » prix nobel  » de la BAC de Mâcon ( que je salue) qui m’ont matraqué d’emblée. J’ai pu apprécier la qualité de « notre police » et de notre « justice  » (ça m’a coûté cher) qui sont bien à l’image de leurs ministres. Le métier de policier a perdu toute sa noblesse, et illustre bien la « judiciarisation « de notre société.
    En espérant ne pas être à nouveau censuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *