Evidemment, ce n’est pas un « joujou » à mettre entre toutes les mains. D’ailleurs, ce nouveau camion de pompier, ce véhicule élévateur, est actuellement en test à la caserne de Montceau-les-Mines.
Ce matériel a notamment été présenté début décembre au centre de formation départemental d’Hurigny.
Le véhicule élévateur est donc appelé à remplacer la grande échelle d’ici quelque temps lorsque les pompiers auront parfaitement maîtrisé ce nouvel engin. Il est capable de performances extraordinaires, en particulier avec le déport au-dessus des toits, il est doté des technologies les plus modernes dont la stabilisation horizontale automatique. Plus souple à manoeurer qu’une grande échelle, encore mieux adapté aux évacuations sanitaires et le sauvetage des personnes à grande hauteur…
Ce bras élévateur, souvenez-vous, vous l’avez vu en action au moment de l’incendie de la cathédrale Notre Dame à Paris, capable de hisser une lance-canon à 60 mètres de hauteur.
Le modèle qui équipe le cente de secours de Montceau, atteint la hauteur de 30 mètres. Pour se familiarisé avec le bras élévateur, il a été mis en situation ce mardi dans l’après-midi, rue Ferrer.
Un déploiement qui n’est pas passé inaperçu.
Jean Bernard
Bonjour,
D’après les photos, et si mes souvenirs sont exacts (les « anciens » peuvent confirmer), la nacelle a évolué à l’emplacement de la tour d’exercice, à l’époque où la caserne des pompiers de Montceau était au centre-ville.
La boucle est bouclée …
Cordialement,
MicMont
Superbe « joujou » (selon les termes de « L’informateur de Bourgogne »), mais dès qu’il aura pu sauver au moins une vie, on pourra peut-être l’appeler autrement …