![]()
Il est rare de voir le préfet de Bourgogne–Franche-Comté, Paul Mourier, faire le déplacement sur un événement à dominante économique et industrielle. Sa présence, mardi 23 septembre, à l’ouverture du Mecateameetings 2025 à Montceau-les-Mines, en dit long sur l’importance stratégique de ce salon. Un événement d’une telle portée aurait même pu justifier la venue d’un ministre, notamment celui des Transports.
Seul salon français dédié à la maintenance ferroviaire et à ses innovations industrielles, Mecateameetings s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels. Pendant trois jours (23, 24 et 25 septembre), l’ancien site de la gare de triage _ jadis dédié au transport du charbon _ devient le théâtre d’échanges économiques de haut niveau, au cœur du Mecateamplateforme.
Aujourd’hui, les convois de charbon ont laissé place à des engins de maintenance ferroviaire de pointe, symboles d’un secteur en pleine transformation. « C’est le pari que la CUCM a fait il y a quinze ans, en accompagnant le développement du Mecateam, » rappele David Marti, président de la Communauté urbaine Creusot Montceau.
Le Mecateamcluster, né de la volonté de mutualiser les moyens entre entreprises concurrentes, est un modèle de coopération industrielle. L’idée a germé il y a plus de dix ans entre Didier Stainmesse, aujourd’hui président du cluster, et Jean-Claude Lagrange, président de la SEMCIB. Leur ambition : créer un écosystème propice à l’innovation dans le domaine ferroviaire.
Le succès est au rendez-vous puisque l’édition 2025 enregistre une hausse de 20 % du nombre d’exposants et devrait accueillir plus de 2 000 visiteurs professionnels. « Quand nous avons lancé le projet, certains nous prédisaient un échec. Aujourd’hui, nous sommes clairement sur les bons rails », affirme Didier Stainmesse accompagné d’un sourire radieux.
Réservé exclusivement aux professionnels du ferroviaire, le salon rassemble constructeurs, sous-traitants, acteurs publics et grands donneurs d’ordre comme SNCF Réseau, représenté par son directeur régional, Maxime Chatard. « Le ferroviaire est mis à l’honneur ici. Il existe une réelle dynamique industrielle à Montceau », souligne-t-il.
Le modèle montcellien fait des émules. Un projet similaire voit le jour en région Centre-Val de Loire, à Saint-Pierre-des-Corps, un hub ferroviaire stratégique. « Sur deux hectares, nous développons un atelier de maintenance mutualisé et un espace de formation », précise Frédéric Debleds, directeur du Mecateamcluster.
La force du cluster réside également dans sa capacité à innover. Alors que la région Bourgogne–Franche-Comté compte 3 078 kilomètres de lignes ferroviaires (soit 10 % du réseau national), et que la Région et l’État investissent 400 millions d’euros dans leur rénovation, l’optimisation des coûts et la performance environnementale deviennent prioritaires.
Un projet phare incarne cette ambition, A-RTT, doté d’un budget de 3 millions d’euros, prévoit la construction, début 2026, d’une voie expérimentale sur le site de Montceau. L’objectif sera de tester en conditions réelles de nouveaux composants et procédés de maintenance innovants, pour réduire de 20 à 30 % les coûts de régénération des voies, tout en limitant leur impact environnemental.
J.B.
Au fil des déclarations :
Maxime Chatard (directeur SNCF Réseau BFC) : « Le mecateam est un accélérateur d’innovations et pourvoyeur de jeuens diplômés (120 depuis 2020) avec le mecateam campus ».
Marie-Claude Jarrot (maire de Montceau-les-Mines) : elle a rappelé qu’à Montceau, on compte 1300 établissements actifs qui font tourner l’économie dont 84 établissements industriels. « Avec le mecateam, nous avons une industrie florissante dont nous avons bien besoin. C’est the place to be for ever ».
David Marti (président de la CUCM) : « Nous avons cette vitrine pour rayonner en France et à l’international ».
Jérôme Durain (président de la région Bourgogne – Franche-Comté) : « Les fiertés es conjuguent en équipe. La région est fière de travailler à vos côtés ».
Sébastien Martin (député de Saône-et-Loire) : il a tressé des louanges aux organisateurs, à ceux qui développent ce mecateamcluster et a fait une allusion sur le lavoir des Chavannes. « Je propose de vendre le lavoir (propriété de la ville de Montceau) pour disposer davantage de foncier industriel ».
Paul Mourier (préfet de Région) : « On parle insuffisamment de la filière ferroviaire avec ses 200 000 emplois et 35 milliards de chiffre d’affaires dont 25% à l’export. Il reste une marge de progression. Quant à la formation, vous avez su la développer. Nous avons besoin de personnel qualifié ».

























