Le stand est installé dans le hall de l’Embarcadère, là où sont situés les fabricants de Mode In Bourgogne dans le cadre du marché de Noël organisé par le Comité d’Actions Sociales et Culturelles de la ville de Montceau-les-Mines. On n’y prête pas forcément attention à moins que la curiosité fasse le premier pas.
Ils sont jeunes et dirigent une manufacture de confection dont le nom « Le Laboureur » prend sa source à Digoin en 1956. C’était une entreprise familiale qui confectionnait des vêtements de travail, surtout en direction des charpentiers.
En 2019, Les deux frères, Vianney et Jean Copleutre reprennent l’affaire. « Nous étions 17 salariés, aujourd’hui nous sommes 30 » indique Vianney.
Leur production tranche avec les produits Perrin de Montceau et les chemises Gauthier de Chalon-sur-Saône. Ils sont dans une niche, « nous sommes reconnus pour la tenue traditionnelle du charpentier. Nous fabriquons une collection de vêtements aux formes anciennes » souligne le jeune directeur général.
Des vêtements de travail qui sont détournés par la mode, par ceux qui la porte et qui raffolent se montrer en veston de travail avec pourquoi pas en dessous, le gilet de tailleur qu’on appelait autrefois « pourpoint ». Ainsi, « une partie de notre production part aux USA, Japon et aussi en Europe » . Quand la fashion mode s’en mêle, que les bobos parisiens s’affichent avec « le Laboureur », le pli est pris.
Jean Bernard