Le travail en été permet de se faire une idée du travail.
Le forum Info Jeunes Jobs d’été, 3e du nom qui s’est tenu à l’Embarcadère, a été un temps fort, utile, concret et attendu par la jeunesse de Montceau-les-Mines et du bassin minier.
Impulsé par Info Jeunes, ce forum Jos d’été devait procurer aux jeunes du territoire des repères et des opportunités proposés par trente-deux entreprises, soit plus d’une centaine d’empois saisonniers possibles. « C’est la preuve que notre tissu économique, nos associations, nos structures locales, répondent présents lorsqu’il s’agit d’ouvrir des portes à la jeunesse » a déclaré madame le maire, juste avant l’ouverture du forum.
Ce forum avait pour objectif de faciliter la rencontre entre celles et ceux qui cherchent une première expérience et celles et ceux qui ont besoin de recruter. C’est aussi rendre les offres d’emploi accessibles, proposer un accompagnement, conseiller, orienter, rassurer, « et sécuriser les premiers pas vers l’emploi pour ceux qui n’ont encore aucune expérience professionnelle » indiquait Marie-Claude Jarrot.
Un premier job d’été, c’est encore un premier salaire, la découverte du monde du travail, apprendre la ponctualité, le sens de l’engagement, le travail en équipe et même une étape qui construit la confiance en soi.
La ville de Montceau-les-Mines était naturellement au rendez-vous, elle proposait des dizaines de jobs d’été dans l’animation, les espaces verts, l’entretien, la logistique. « Notre jeunesse mérite que lui facilitons l’accès à l’emploi, qu’on l’encourage à oser, à tenter, à se lancer » poursuivait le maire.
D’ailleurs, sans expérience, ce sont les envies et l’énergie des jeunes que les recruteurs recherchent.
![]()
J.B.
![]()








