Nous le savons et Marc Aubert, président du Greta 71 Sud Bourgogne l’a rappelé à la salle polyvalente au centre nautique de Montceau-les-Mines, « l’emploi unique est révolu ». Il précise aux nombreux stagiaires venus chercher leurs diplômes, « vous serez confrontés à évoluer ».
Et évoluer, c’est parfois aussi changer de métier, prendre une nouvelle direction et le meilleur moyen d’y parvenir, c’est la formation si longtemps décrié et désormais vantée en plus haut lieu.
Alors le Greta est là. Ce réseau de 4750 lieux où peuvent se dérouler les formations est l’organisme numéro 1 en France de formation des adultes (en chiffre d’affaires et nombre de stagiaires accueillis). Il agit en partenariat avec les branches professionnelles, les services de l’Etat et les collectivités territoriales pour proposer une offre de formation adaptée au tissu économique régional
Au Greta 71, l’offre de formation couvre de nombreux secteurs d’activité : le bâtiment, travaux publics, environnement, sécurité, bois, agriculture, hôtellerie, restauration, industrie, automobile, métiers d’art… En 2018, 3498 stagiaires ont été accueillis. Sur 1010 préparations de diplômes et certifications, le taux de réussite est de 80.69%.
« La formation et la qualification sont les meilleures protections contre le chômage » souligne Marc Aubert, trop heureux de revenir à Montceau-les-Mines, lui l’ancien proviseur du lycée Parriat. Un plaisir partagé avec le maire adjoint, Guy Souvigny lequel, à son tour, assure : « Ce diplôme est la clé indispensable à la poursuite de votre carrière professionnelle ».
Les diplômes remis l’ont été dans le commerce (vente et management des unités commerciales), la gestion administrative, l’administration commerciale et de communication, la comptabilité, l’unité paye, informatique et internet, même le télépilotge de drone, dans l’industrie ou encore le bâtiment.
Se former, se qualifier pour évoluer, « c’est retourner à l’école, je suis admiratif » avoue le directeur du Greta 71 Sud Bourgogne.
J.B.