La communication, c’est un peu le mal du siècle. Tout le monde pense communiquer et, au bout du compte, elle est inexistante voire peu efficace.
Au Foyer des Jeunes Travailleurs de Montceau-les-Mines, un audit a pointé un gros point faible qui est précisément la communication dont Eric Mény, président de l’association du Plessis et son équipe, ont bien conscience. « Pendant dix ans, nous n’avons eu aucune animation qui s’ouvre sur l’extérieur » dit-il. A Montceau et même le Bassin minier, le FJT souffre d’un manque évident d’image et de reconnaissance qui, heureusement ne porte pas préjudice au taux d’occupation des 80 logements. « De ce côté-là, tout va bien » note avec satisfaction le président.
C’est l’image même du FJT qui doit être valorisée auprès des habitants, qu’ils sachent où se trouve le foyer.
A côté de cela, ils ne sont cinquante au FJT dont le métier et la passion sont d’organiser des événements. Or depuis août 2020, Nolwen, une Bretonne de Brest, réside au FJT. Elle avait décroché un CDI dans une grande librairie montcellienne. « J’ai fait des études sur le métier du livre » explique-t-elle. Les maisons d’édition et les librairies indépendantes, elle connaît sur le bout des doigts.
« Alors quand nous avons eu l’idée de rechercher un animateur ou une animatrice, tout naturellement note choix s’est porté sur Nolwen. Elle était sous nos yeux » raconte Eric Mény.
Aussitôt dit, aussitôt fait et Nolwen est animatrice au FJT depuis le 3 juin dernier et sa première idée, a été d’organiser une exposition dans les murs du Foyer des Jeunes Travailleurs situé au 5 rue de la Résistance en lien avec Léo, le coordinateur du FJT.
Donc du 17 juillet au 8 août 2024, les résidents et surtout les gens de l’extérieur auront le loisir de découvrir une exposition sur les comics indépendants américains (bande dessinée) « en lien avec une librairie indépendante du Creusot » fait elle savoir. « En collaboration aussi avec la médiathèque de Montceau » ajoute-t-elle.
C’est une première démarche avant d’autres initiatives.
J.B.
Exposition sur les comics indépendants à la résidence Le Plessis (FJT), 5 rue de la Résistance à Montceau-les-Mines, ouverte au public du mardi au samedi de 14h à 19h du 17 juillet au 8 août 2024.