Montceau – Le façonneur d’or bleu en parfaite Symbiose avec la Côte d’Ivoire

Aucun ne connaissait Montceau-les-Mines et certains venaient pour la première fois en France. Ils ont adoré et l’un et l’autre. Il fallait bien qu’un jour, les relations que Philippe Rouballay, le patron de Symbiose Technologies, a noué avec la Côte d’Ivoire depuis neuf ans, trouvent une porte d’entrée entre ce pays situé au bord de l’océan Atlantique dans le Golfe de Guinée et sa société spécialisée dans le traitement de l’eau à la fois temporaire et durable.

Du côté d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, rencontre des problèmes d’assainissements « sur un terrain qui ressemble un peu à Venise »  explique Philippe Rouballay qui, en compagnie de la délégation ivoirienne (10 personnes) a été reçue par madame le maire à l’Hôtel de ville.

La délégation de Côte d’Ivoire composée de représentants des ministères de la construction, du bureau de contrôle et de la société Bamba Corporation, a passé trois jours à Montceau pour visiter Symbiose Technologies, des stations d’épuration et s’entretenir avec Véolia. « C’est toute la chaîne, l’ensemble des acteurs de l’eau et de l’assainissement qui est venue. Ils ont la volonté de faire des choses bien pour leur pays et à Abidjan en particulier et, bien entendu, développer des partenariats. Ce sont des clients » indique le patron de Symbiose.

Peu à peu, entre eux, des liens se tissent, ils se resserrent. « Nous échangeons avec franchise pour trouver un chemin en commun. C’est le début de la sagesse » poursuit il encore. D’ailleurs les Ivoiriens préfèrent travailler avec des structures comme Symbiose Technologies qu’avec des grands groupes. A Abidjan, le projet est d’installer une station d’épuration équivalent à 24 000 habitants. « Il y en a des dizaines à faire » assure Philippe Rouballay qui aura besoin de partenaires pour mener à bien ce dossier.

Marie-Claude Jarrot ne pouvait que se réjouir d’un telle coopération. « Montceau répond à une demande grâce à une entreprise locale dont Philippe Rouballay, du côté de la zone Sainte Elisabeth, est un acteur majeur » dit-elle. « Vous êtes un façonneur d’or bleu » le complimente-t-elle.

En Côte d’Ivoire, on parle français et on va aussi parler de Montceau-les-Mines.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *