L’Association “ Les 4 Saisons en Charolais” donne son concert d’hiver le dimanche 4 février 2024 à 17 H à l’Hôtel Konine de Montceau-les-Mines.
Il s’agit de L’Ensemble musical le “DUO ELEGIA” composé de Harold Touilly au piano et Carla Chudy au violoncelle.
Carla Chudy
Depuis sa plus tendre enfance, Carla explore l’univers de la musique classique et plus particulièrement le violoncelle. A l’âge de 16 ans, elle intègre le Conservatoire de Besançon dans la classe d’Emmanuel Boulanger. La rencontre avec ce grand pédagogue sera pour elle
particulièrement marquante, tant sur le plan artistique que sur le plan humain.
Après l’obtention d’un baccalauréat Sciences et Techniques de la musique et de la danse, elle
poursuit ses études au sein du département musicologie de l’université de Franche-Comté.
Sa curiosité musicale l’amène également à s’initier au violoncelle baroque auprès d’Alain Gervreau.
Sensible au partage musical dans le domaine de la musique de chambre et de l’orchestre, Carla a été membre de l’Octuor de violoncelle de Besançon de 2019 à 2022.
En septembre 2023 elle décide de suivre son professeur Emmanuel Boulanger et intègre le Conservatoire de Reims en cycle d’orientation professionnel. Parallèlement, elle prépare une licence de musicologie parcours pratiques musicales spécialisées à l’université de Champagne-Ardenne.
Par ailleurs, Carla a eu la chance de bénéficier des conseils précieux de maîtres tels que Roland Pidoux et Mathieu Lejeune.
Harold Touilly
Harold s’initie au piano dès l’âge de 7 ans, mais ce n’est qu’après des études générales scientifiques qu’il décide de se consacrer pleinement à sa passion pour la musique. Il obtient ainsi de nombreuses récompenses : premiers prix de piano et de musique de chambre à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, premier prix d’ écriture du Conservatoire de Lyon, premier prix d’accompagnement au piano du Conservatoire de Chalon-sur-Saône. Il est également diplômé en musicologie de l’université Louis Lumière-Lyon II.
Harold a participé à plusieurs académies internationales où il a pu se perfectionner auprès de pianistes et pédagogues de renom tels que Géry Moutier, Hugues Leclerc, Romano Pallotini… Il a également bénéficié des précieux conseils d’Hélène Lucas dans le domaine de l’accompagnement vocal.
Par ailleurs, il est titulaire du diplôme d’Etat de professeur de musique (Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique de Dijon) et enseigne le piano au Conservatoire de Montceau-les-Mines.
Harold a toujours à coeur de partager son engouement pour la musique à travers diverses situations. Il a ainsi participé à la création de la pièce « Imeros » du compositeur franco-iranien Alireza Farhang dans le cadre du festival de musique contemporaine Why Note à Dijon. Il a également contribué à l’élaboration et l’interprétation d’un spectacle alliant texte et musique : « Des deux côtés du mur, l’ombre » avec le comédien et metteur en scène Pierre Moreau. Passionné de musique de chambre, Harold s’est produit à de nombreuses reprises en récital avec le flûtiste Romuald Benoit au sein du duo Cléomadès.
Programme musical : « Balade romantique »
Nul instrument, dit-on, n’est plus semblable à la voix humaine que le violoncelle. C’est avec beaucoup de naturel qu’il prête sa sonorité chaleureuse aux longues mélodies soutenues qui parsèment les vibrantes envolées de ce programme résolument romantique. « Le violoncelle touche nos sentiments à un niveau profond et insondable » confessait bien volontiers le célèbre violoniste Yehudi Menuhin. Il remplace sans peine la voix des lieder schubertiens autant qu’il se fait le chantre du lyrisme des mélodies fauréennes. Le duo Elegia vous invite ainsi à un tour d’horizon des possibilités expressives du violoncelle à travers un choix de chefs-d’oeuvre du XIXe siècle écrits par des compositeurs de génie : Schubert, Mendelssohn, Fauré, Chopin, Brahms, Schumann.