Montceau – Le diabète, une maladie sournoise

« Le diabète n’est pas une maladie sexy mais trop de personnes ne la connaissent pas et surtout ignorent les conséquences qu’elle peut avoir » explique-t-on au centre de santé Les Equipages à Montceau-les-Mines en cette journée de prévention et dépistage du diabète. « C’est une maladie sournoise, on n’a pas mal, on ne la voit pas ». Un nombre important de diabétiques s’ignorent.

Avoir un taux de sucre trop haut abîme les yeux (une rétinopathie diabétique qui entraîne une baisse progressive de la vision), les reins, les pieds (des infections peuvent être sévères et aller jusqu’à l’amputation), le coeur… « Il n’y a pas de petit diabète, on a du diabète ou pas ».

Force est de constater aussi que le diabète de type II (une production suffisante d’insuline, mais celle-ci n’est pas correctement absorbée par les cellules de l’organisme. L’insuline produite n’a donc plus d’efficacité : on parle d’insulinorésistance) se développe de plus ne plus chez les adolescents d’où l’utilité de manger équilibré.

En dehors de cette journée de prévention et de dépistage du diabète, il existe un réseau « Pré-Ré-Diab »  situé au Creusot avec des antennes à Montceau-les-Mines (le mardi sur RDV 03 85 77 74 79). Il met à disposition une diététicienne et un infirmière. Quant à l’activité physique à ne surtout pas négliger, vous pouvez compter à Montceau sur le club Coeur et Santé.

 

J.B.

 

 

 

 

Le centre de santé Les Equipages organise une journée de prévention dépistage diabète le mardi 05 novembre 2024 de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

Dans l’espace prévention, plusieurs stands seront présents :

–          Dépistage diabète sera réalisé par les infirmiers du centre de santé

–          Réseau de santé soins aux diabétiques du Creusot  (Prérédiab) avec la présence d’une infirmière qui apportera des conseils pour la surveillance du pied diabétique et une diététicienne

–          Présence du club cœur et santé de Montceau-les-Mines

A l’extérieur du centre de santé, sera installé un bus de dépistage de la rétinopathie diabétique pour les patients diabétiques.

Les patients traités par ADO et/ou injection n’ayant pas consulté d’ophtalmologiste depuis 2 ans et n’ayant pas de RDV programmé pourront contacter le secrétariat du centre de santé (03 74 85 00 00 ou 03 74 85 00 01) pour une prise de RDV dans le bus de dépistage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *