Même si le tout électrique est pour demain il n’est pas encore pour aujourd’hui même s’il faut vivre avec son temps. La voiture électrique, on parle de mobilité électrique commence à se faire sa place sur le marché de l’automobile. En juillet et août, les ventes ont progressé de 12.70% (en hausse de 22.43% depuis le début de l’année), ce qui représente près de 150 000 véhicules en circulation sur les routes de l’hexagone.
Encore faut-il trouver des bornes de recharge sachant que l’autonomie d’une voiture électrique actuelle ne dépasse pas 300 km. Idéal néanmoins pour les trajets quotidiens. Alors autant savoir où trouver une borne de recharge avec laquelle en deux heures, vous faites le plein d’énergie.
Initié par le Conseil régional, mis en place par le Sydesl (syndicat départemental énergie Saône-et-Loire) et soutenu par la communauté urbaine, deux bornes ont été installées, l’une au Creusot, la seconde à Montceau-les-Mines et c’est gratuit pour l’automobiliste pendant les trois ans à venir. Aujourd’hui, ce sont vingt bornes installées en Saône-et-Loire, vingt-sept sont programmées et quarante le seront d’ici fin 2019.
Ce jeudi matin, Fabien Genet, président du Sydel, David Marti, président de la CUCM et Guy Souvigny adjoint au maire, se félicitaient d’une telle initiative, notamment sur Montceau-les-Mines.
Reste à savoir « si l’offre est pertinente car on ne mesure pas encore le mode d’utilisation » notait David Marti, « bien que la marge de progression des ventes de voitures électriques est grande » soulignait Fabien Genet.
Jean Bernard
Le coût d’une borne de recharge
Entre 10 000 et 12 000 €, 80% est financé par le Sydesl qui assure l’installation et l’exploitation pendant trois ans.
Où se trouvent les bornes sur le réseau public?
Place Schneider au Creusot
Place de l’église à Montceau (en face du Carnot)
Comment s’y prendre ?
Tout le monde peut accéder au réseau de recharge électrique avec ou sans abonnement.
Un site internet http://www.sydesl.orios-infos.com/ permet aux usagers d’obtenir les informations nécessaires à l’utilisation des bornes
Content de payer ça avec mes impôts. Combien de voitures électriques dans le bassin minier ? Mr Souvigny et Mr Marti feraient mieux de nettoyer les containers enterrés et refaire les routes pleines de trous comme en 40 !