Dans un peu moins d’un an, c’est-à-dire en septembre 2023, les gymnastes montcelliens disposeront d’un complexe gymnique entièrement rénové.
En 2018, les trois salles qui composent le complexe firent l’objet d’une rénovation intérieure mais il restait encore beaucoup à faire notamment l’isolation extérieur ou encore restaurer la galerie haute de Jean Bouveri, refaire entièrement les vestiaires, la salle de musculation et le centre médico-sportif, sans oublier le parvis et l’entrée sur site.
Ces travaux ont débuté la semaine dernière avec le plus visible, la démolition de l’accès principal à Jean Bouveri, c’est-à-dire l’escalier. Il sera reconstruit mais dans l’autre sens (voir dessin ci-dessus). Jean Bouveri sera également doté d’un ascenseur. C’est donc surtout la rénovation thermique des trois gymnases qui va considérablement modifier l’aspect visuel. Avec des bâtiments plus étanches, sera installé un traitement de l’air et le chauffage urbain continuera comme auparavant.
Les activités du club, Montceau Gym et celles du pôle Espoirs ne vont pas s’arrêter pour autant. « On travaille en site occupé » précise Daphné Taillandier qui suit les travaux pour la ville de Montceau. « Il a fallu s’organiser avec les utilisateurs, sachant qu’une salle est traitée quand les deux autres peuvent être occupées » indique Quentin Duplessy, chargé de mission Pôle sport et vie associative.
Le complexe Jean Bouveri sera donc entièrement réhabilité avec la priorité, réaliser des économies d’énergie et offrir un lieu d’entraînement et de compétition capable également d’accueillir une délégation de gymnastique pour les JO Paris 2024.
Le coût de ces transformations est de 4.5 M € HT avec des subventions du contrat Métropolitain (Région) et de l’Agence Nationale du Sport. « Il resterait 24% du montant à financer par la ville » annonce Daphné Taillandier.
Jean Bernard
le contribuable est riche
Ville riche ça ne se voit pas beaucoup pourtant . Vétusté. Commerces en berne.et il faut paraître………
C’est pas tout les jour qu’on refera une beauté pour le complexe sportif je trouvé sa vraiment super. Espérons que se soit avec des matériaux de qualité et avec si possible du travail pour les chômeurs montcellien . Et non un futur gouffre pour la ville avec des surprises financières et des retards à rallonges qui feront explosé le budget vu le prix des matériaux et des tarif de l’énergie qui augmente.
L’état veut devenir actionnaires majoritaire de edf . Normal que les prix ont et continueront d’explosé pour les entreprises et bientôt pour les particuliers. Il faut bien récupérer le quoiqu’il en coûte…….
au moins se sera très beau pour les jo 2024 et pour au moin 30ans j’espère
allez un effort ,donner un coup de pinceau aux tribunes du stade,juste a coté si l’on veut’accueillir une délégation de gymnastique pour les JO Paris 2024, un tout de ce complexe
Que de belles images!! en attendant les conditions de pratique sont déplorables sans chauffage.
Les restrictions de l’état ont bon dos mais pratiquer la gymnastique avec seulement 12.5° c’est juste inconcevable.
Vous avez bien de la chance car au boulodrome il n’y a même pas de chauffage. Les radiateurs sont gelés et les gamins chopent des rhumes. Quelle honte cette ville.