Se faire ouvrir la cage thoracique pour un pontage coronarien n’est pas un acte chirurgicale anodin même si aujourd’hui il est devenu courant. Etre opéré du coeur impose au patient une rééducation du muscle qui demande un suivi. C’est pourquoi a été créé à Montceau-les-Mines et le bassin minier, le club coeur et santé que dirige Daniel Bouffange. Il permet aux malades cardiaques, opérés du coeur ou souffrant d une pathologie cardiaque, ou présentant un facteur de risque cardio-vasculaire (diabète, cholestérol, hypertension, stress, surpoids, de venir pratiquer une activité physique adaptée.
Avec la covid, le club comme toutes les associations en général, n’a pas connu une activité débordante, « il a été fermé car nous ne voulions prendre aucun risque avec nos adhérents » indique Daniel Bouffange.
Aujourd’hui, « même si la situation n’est pas vraiment joyeuse », souligne-t-il, le club cour et santé va reprendre du service à compter du lundi 13 septembre 2021 mais avec des conditions bien précises. « Nous accueillerons des adhérents en ALD (affection longue durée) et munis d’une prescription de sport thérapeutique » précise le président. Des adhérents à qui il sera demandé de présenter, bien évidemment, le pass sanitaire ou un test PCR de moins de 72 heures ou un certificat de rétablissement du covid.
Rééduquer le coeur, ce n’est pas se rendre dans une salle de sport et s’adonner à des exercices physiques. Chaque malade doit avoir en sa possession une ordonnance de son médecin (généraliste ou spécialiste) où il est indiqué la nature des exercices à effectuer (vélo, tapis de marche, gymnastique, natation…).
Au club coeur et santé situé au 12 rue de Bourgogne à Montceau, juste en dessous du centre de santé départemental, les locaux disposent de tous les équipements mais chaque adhérent est suivi par un éducateur diplômé et formé, » car le travail du coach est primordial » avance Daniel Bouffange dont le club est rattaché à la Fédération Française de Cardiologie.
Evidemment après une si longue coupure, les adhérents ne seront peut-être pas aussi nombreux dès la reprise le 13 septembre. « Nous comptions 60 membres l’an dernier, nous devrions être entre 40 et 45 à la réouverture » glisse-t-il.
Des adhérents qui cette année bénéficieront d’un atelier diététique (bien se nourrir est aussi important que bien se dépenser physiquement) et d’un ostéopathe.
Coeur et santé se remet à battre.
Jean Bernard
Pour tous les renseignement sur le club coeur et santé de Montceau-les-Mines et du bassin minier, vous pouvez contacter le 06 59 90 41 13 (Daniel Bouffange) ou le 06 58 52 53 00 (Stéphanie Galtier, référente covid).