Montceau – Le budget primitif 2023 adopté, les oppositions votent contre

« Nous préférons réhabiliter Jean Bouveri au chapiteau du TSB » répond Gérard Gronfier, premier adjoint au maire aux attaques d’Eric Commeau (Energies Citoyennes).

Lilian Noirot (Le meilleur pour Montceau) a voté favorablement le budget primitif 2023.

 

Après l’actualisation du PPI en apéritif et des échanges bien pimentés entre madame le maire et son opposition, en particulier Eric Commeau (Energies Citoyennes) et Laurent Selvez (La gauche unie), arrive au conseil municipal le plat de résistance : le budget primitif 2023.

« Le budget primitif 2023 s’élève, pour le budget principal, à 38 969 298,55€. Ce budget en augmentation en termes d’investissements, s’inscrit dans la continuité des engagements rappelés lors du débat d’orientation budgétaire » avance le maire. « Chaque année, le budget primitif retrace l’ensemble des dépenses et recettes autorisées et prévues pour l’année. Il est, à la suite du Débat d’Orientation Budgétaire, l’acte fondamental dans la vie d’une collectivité. Il traduit les priorités de l’équipe municipale » poursuit-elle.

PPI, budget primitif, c’est le même combat pour Laurent Selvez. « La ville de Montceau est dans une situation d’alerte. La dette explose, elle sera de 25 M € fin 2023. Avez-vous vu une ville de Saône-et-Loire dans cette même situation ? Non ! » Il compare avec Chalon-sur-Saône « qui est en zone d’alerte avec un désendettement sur 12/13 ans alors que Montceau est à 34 ans en 2022. En, 2027, la prochaine équipe municipale aura à payer vos dettes sans pouvoir investir ».

Des travaux à Jean Bouveri mais rien à Salengro « où il pleut à l’intérieur » évoque le conseiller municipal socialiste. « Et vous réduisez de 10% les subventions aux associations ». Il rappelle qu’en 2014, la situation financière était bonne (après les mandats de Didier Mathus).

Que souhaite Laurent Selvez ? une baisse de l’emprunt, réduire les investissements « qui ne servent que votre ambition personnelle et ministérielle ». Il ajoute à propos de l’éclairage public, « les Montcelliens souhaitent voir clair le soir plutôt que voir des caméras vidéos ». Il prend les conseillers de la majorité à témoin dont certains « font part de leur réticence sur les décisions prises » assure-t-il. « Ne validez pas ce budget ».

« Monsieur Selvez, vous êtes un oiseau de mauvais augure. Votre invective est proportionnelle à la vacuité de votre pensée. Avec vos propos, vous abîmez l’image du territoire » lui expédie Marie-Claude Jarrot. « Heureusement que je ne vous écoute pas, vous n’avez pas d’ambition ».

L’intervention de Lilian Noirot est nettement plus posée et va dans le sens de la majorité. « Il faut continuer à investir tout en contrôlant l’endettement » même s’il déplore la hausse de la base d’imposition de 7% alors que les taux des impôts locaux n’augmentent pas en 2023. Il votera le budget.

 

Pendant ce temps, Eric Commeau rumine avant de déclarer au maire : « pour être respectée, il faut être respectable ». Le conseiller municipal d’Energies Citoyennes reproche alors à madame Jarrot ses absences à la communauté urbaine, là où il faut porter les dossiers. « Vos propos et ceux de Noirot… (il mime sa colère en portant ses mains sous le menton) ».

En réponse, Gérard Gronfier, premier adjoint au maire, y va de ses remarques piquantes. « Ce PPI avec sa déclinaison dans ce budget 2023, il en faudra presque deux ou trois autres tellement celle ville a été gérée petits bras. Au chapiteau du TSB nous préférons réhabiliter Jean Bouveri (…) en identifiant ce qui devient prioritaire, en allant chercher les subventions sans ne jamais laisser au fond d’un tiroir un dossier de l’ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) ».

 

Le budget primitif 2023 est adopté à la majorité. Les oppositions votent contre.

 

Jean Bernard

11 commentaires :

  1. Je crois que les électeurs de L.Noirot vont être déçus car il a encore changé de casquette et se rapproche de la maire À ce train là , il est parti pour devenir Macroniste

  2. On ne récolte que ce que l on a semé !

  3. Ils ne vont pas l’être ils le sont déjà pour certains présents sur sa liste aux dernières municipales. Ce ne sont pas des « on dit que » . Et s’il devenait le futur maire de Montceau sous l’étiquette « macroniste »?

  4. Jean Philippe j’espère que les montcelliens ne feront pas cette erreur

    • J’espère aussi car il a eu tendance à vite se rapprocher de mme la maire macroniste. Alors après tout…..pourquoi pas de nouveau changer de parti politique une nouvelle fois?

  5. Si vous suivez les conseils municipaux, vous avez du vous apercevoir que depuis des mois M.Noirot s’est rallié à la majorité municipale. Ce n’est plus un secret pour personne…

  6. Bonjour,
    Madame Le MAIRE
    vous préférez réhabiliter Jean Bouveri alors que le stade des Alouettes attend sa tribune d’honneur depuis 1982 soit plus de 40 ans
    la région ainsi que le département avaient budgété le projet mais jusqu’à ce jour il y a un refus de la mairie
    n’y a-t-il pas un gros problème de priorité ????????

    • AH Jeff, j’attendais avec impatience votre commentaire mais je constate que vous n’avez aucune réaction quant au montant de la subvention accordée au FCMB, qui dépasse de loin ce que vous clamez régulièrement sur ce site.
      Par ailleurs, pour aller régulièrement à Jean bouveri voir de la gym ou du rugby et y voir des tribunes pleines, je préfère effectivement que mes impôts (habitant la commune) servent à réhabiliter ce site plutôt que la tribune du FCMB vu le peu de supporter aux matchs…

      • Bon je vais arrêter de me répéter cela devient agaçant et quand on ne veut pas comprendre
        c est votre problème……par contre je doute de la gratuité au rugby la saison prochaine en Fédérale 3 et là nous pourrons juger si la nouvelle tribune sera aussi pleine mais j ‘en doute fortement
        ALLEZ LES REDS

        • 90 000 euros de subvention. Combien l an prochain en R1? 100 personnes par match. Au rugby même payant il y aura plus de 200 personnes car dans ce club y règne une ambiance et bien d’autres valeurs que le FCMB ne possède pas. Tant que votre présidente sera aux manettes avec son « boy » comme directeur sportif, ce club n’évoluera pas et continuera de dégringoler. Pas la peine d’une nouvelle tribune aux alouettes l’an prochain en R1 le dimanche après midi pour 50 spectateurs et pas un de plus.

  7. il n'a aucune opposition ce n'est que du théatre

    sketch de macronistes entre eux, ils devraient tous rester jusqu’à 65 ans comme prévu au programme initial pour renfouer eux même les retraites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *