Dix ans. Les jardiniers du Vert Noix sont de ceux qui cultivent la terre, la retournent, la bichonnent avec la délicatesse d’une araignée qui tisse sa toile.
Dix ans. « J’ai eu l’idée de ce jardin lors d’un conseil d’habitants du quartier du Vernois » raconte Florentin Domis, l’actuel président de l’association montcellienne. En 2018 naissait le jardin du Vert Noix.
Dix ans plus tard, en ce matin ensoleillé de juillet _ il a fallu trouver la bonne fenêtre _, c’est devenu un lieu paisible et verdoyant même si s’accorde à dire Patrice, jardinier de la première heure, « cette année, nous avons trop de pluie ». Les tomates ont du mal à murir.
Sur sa parcelle, on y trouve de tout, des poireaux, du concombre, des tomates, des poivrons, du choux, de la salade, des carottes. C’est un océan de verdure qui s’observe comme le tableau d’un grand maître. Le plaisir des yeux avant celui du goût en bouche. Parce qu’au jardin du Vert Noix, il est interdit d’utiliser des pesticides. Tout est naturel. « Vous savez, le goût d’une salade est incomparable avec celle que vous achetez en grande surface » dit-il alors qu’il commence la cueillette des haricots verts. « Avec des oignons blancs en salade, c’est un régal » ajoute-t-il. Il en salive d’avance. « C’est un plaisir de bouche » s’exclame-t-il.
Au Vert Noix, ils sont fiers de leur jardin. « Evidemment, cultiver et récolter des légumes apportent un plus. On en donne aux enfants, on en met au congélateur mais c’est avant tout une passion ».
Jardiner demande une présence assidue, c’est certain. C’est la clé de la réussite mais « ils nous arrivent de venir juste pour prendre l’air, discuter entre nous, de tout et de rien. Ce n’est que du bien-être » argumente Patrice.
Christine, est la trésorière de l’association. Six ans qu’elle dispose d’une parcelle parce qu’au Vert Noix, on est sur liste d’attente avant d’entrer dans le « club » et bénéficier d’une des 17 parcelles de 36 à 18 m2 dont une collective. « Il en existe une qui est réservée au centre psychologique de Saint-Exupéry » précise le président. L’adhésion est de 5 € par an à laquelle s’ajoute une participation à l’eau et l’assurance même si « nous récupérons l’eau de pluie grâce à nos récupérateurs qui contiennent 4000 litres » indique Florentin Domis.
Ici, le bonheur est au jardin du Vert Noix. « Nous avons de bons légumes et une bonne ambiance. On est bien » assure Christine. Un jardin solidaire aussi. « Un jardinier a été malade, alors nous lui avons bêché sa parcelle ».
Pour préparer une salade de haricots made in Vert Noix, il est temps d’y aller. La cueillette a été bonne.
Jean Bernard
5 € la cotisation ! Par mois ? Sinon pour une année c’est surprenant !
Pourquoi ne pas ouvrir d’autres terrains autour?,
Il reste de la place non exploitée ni aménagée
Excellent ! Cela permettrait sans doute aux personnes ayant des petites parcelles d’en avoir des plus grandes !
La place non exploitée pourrait servir à cultiver des petits fruitiers qui prennent beaucoup de place (framboisiers, cassissiers, groseillers, etc..) entretenus par les jardiniers de cette association qui souhaiteraient en posséder. Apparemment vu les photos, il n’y en a pas ou très peu.