Ce samedi, la salle des mariages de l’hôtel de ville de Montceau a accueilli une cérémonie pleine d’émotion et de symboles, le baptême républicain du petit Mattéo, né le 16 octobre 2020 à Sens (Yonne). C’est en présence de ses parents, Myriam Gueddi et Mathieu Bourgeois, que l’adjoint au maire, Guy Souvigny, a officié cette cérémonie laïque.
Autour de Mattéo, se tenaient son parrain Rached Gueddi et sa marraine Christelle Da Dalt, qui ont solennellement accepté leur rôle, celui d’accompagner l’enfant dans son parcours de vie, de le soutenir, et de lui transmettre les valeurs républicaines.
Le baptême républicain, aussi appelé parrainage civil, trouve son origine dans la Révolution française. Institué pour affirmer l’attachement aux principes de la République, il constitue un acte symbolique fort, en dehors de toute appartenance religieuse. Il célèbre l’entrée symbolique de l’enfant dans la communauté républicaine, plaçant l’égalité, la liberté, la fraternité et la laïcité au cœur de son engagement citoyen futur.
Par ce geste, les parents de Mattéo ont voulu marquer leur volonté de l’élever dans le respect de ces valeurs, tout en confiant aux parrains et marraines un rôle moral, bienveillant et engagé auprès de leur enfant.
![]()
J.B.
![]()





