Montceau – Lavoir des Chavannes : un escape game qui a fait peur

 

 

Samedi, pour la première fois, l’association de Sauvegarde du lavoir des Chavannes de Montceau-les-Mines, organisait une foire aux voitures entre particuliers.

Cette première édition n’a pas rencontré le succès escompté. Mais davantage que les bagnoles, on parlait surtout de l’organisation de l’escape game spécial Halloween qui devait avoir lieu au lavoir des Chavannes le samedi 26 et dimanche 27 octobre prochains.  Un sujet qui  a mis en ébullition la mairie de Montceau qui a découvert cet escape game sur des affiches.

Car sur cette affiche (ci-dessus), il est indiqué « au lavoir des Chavannes ». Une information qui portait à confusion. Etait-ce sur le site du lavoir ou dans le lavoir lui-même ? sachant qu’il est formellement interdit de pénétrer dans l’enceinte où seuls sont autorisés l’association et le réparateur de bateaux.

La ville de Montceau-les-Mines, propriétaire du lavoir et du site, tombait des nues. Jean-François Gagne, président de l’association faisait son mea culpa, « j’aurais dû prévenir madame maire » dit-il alors que l’organisateur de l’escape game, avait pris contact avec l’association « il y a environ deux mois » précise le président.

Non seulement pour organiser une telle manifestation, il aurait fallu demander l’autorisation à la ville de Montceau et, dans le cas d’une réponse affirmative, s’assurer que la sécurité sur le site du lavoir et en aucun cas dans le lavoir _ beaucoup trop dangereux _ serait à son maximum, notamment éviter une chute dans le bassin qui du temps du fonctionnement du lavoir, accueillait des péniches.

Une réunion a eu lieu ce lundi 7 octobre sur le site du lavoir en présence de la ville de Montceau, Gérard Gronfier, premier adjoint au maire, de la police nationale, la police municipale, des sapeurs-pompiers, de l’organisateur et Jean-François Gagne.

Le verdict est tombé, l’escape game les 26 de nuit et 27 octobre l’après-midi est annulé. « Monter un dossier nécessitant toutes les autorisations est trop court d’ici la date de la manifestation » fait savoir la ville. Il a été proposé de trouver une autre date mais surtout un autre lieu.

« Y a pas de sécurité » note Jean-François gagne. L’organisateur va devoir rembourser la centaine personnes déjà inscrite et « nous, nous allons perdre aussi du pognon » ajoute-t-il.

Organiser un escape game Halloween au lavoir des Chavannes, l’idée a fait peur.

 

J.B.

 

 

Une brocante ou une foire aux véhicules sur le site du lavoir des Chavannes, ça passe mais pas l’idée d’organiser un escape game, surtout en termes de sécurité.

 

9 commentaires :

  1. Beaucoup de personnes vont ce présenter le jour J je pense…

  2. vraiment du grand n importe n importe quoi

  3. Va falloir quand même savoir ce que la commune décide de faire avec ce monstre de ferraille !
    Normal que cette association veuille exploiter ce lieu, on leur a promis tant de choses…
    II serait bon que Mme Jarrot s’exprime sur ce projet !
    Si possible avant qu’un grave accident arrive….

  4. Bonsoir,
    Au portail d’entrée sur le site du Lavoir l’arrêté de madame le Maire est affiché, interdiction de pénétrer à l’intérieur du Lavoir, l’association suit ses directives, il a bien été précisé à l’organisateur de l’Espace Game que les festivités se dérouleront à l’extérieur du Lavoir.
    L’erreur du président c’est de ne pas avoir informé madame le Maire.
    Jean-François Gagne

    • Bonjour,
      Oui il y a un arrêté à la porte du lavoir mais vous nous avez, vous même fait visiter 2 fois l’étage 0 pour mettre notre projet en place avec d’autre membre de l’association et des personnes de mon association, vous nous avez également permis de tourner des vidéos pour une potentielle bande annonce pour notre événement et de ce que vous m’avez dit un autre tournage a eu lieu en août alors que comme vous le signaler il y a un arrêter qui empêche l’entrée au lavoir. Nous vous avons fait confiances, surtout que quand je vous ai demander si vous aviez fait la demande à la marie vous m’avez dit « oui, pas de soucis. Je connais bien madame la mairesse ». Nous prenons l’entière responsabilité de ne pas vous avoir demandé la preuve de la demande à la mairie avant de lancer l’evement qui a été notre erreur, mais il n’a jamais été question de faire l’escape Game à l’extérieur. Nous avons photos et vidéo pour des visites quand vous nous avez ouvert le lavoir. Donc en tant qu’association du lavoir vous étiez très bien au courant que c’était interdit. Vous avez même dit lors de la réunions au lavoir hier que vous preniez l’entière responsabilité de ne pas avoir contacté la mairie, ce que vous nous aviez confirmé.
      Donc merci, de ne pas inventer d’histoire.
      Florian l’organisateur

  5. Suite de mon message
    Je prends la responsabilité, mais l’organisateur en a également une part de ne pas avoir communiqué avec les services concernés de la mairie
    Jean François Gagne

  6. Intéressant….

  7. Bonjour,
    le jeu a déjà commencé ? j’en vois qui essaient d’échapper aux monstres et d’empêcher l’invasion de ce monument (ce qui était le but comme indiqué sur l’affiche).
    mais c’est de la triche de commencer avant tout le monde ! ce n’est pas bien M.Jean-François de jouer la Gagne de cette façon.

  8. Total amateurisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *