En août de cette année, la situation était alarmante puisque l’Etat qui apportait sa contribution financière par l’intermédiaire de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) « a préconisé la liquidation de l’Atelier du Coin installé à Montceau-les-Mines, sa situation financière n’est plus tenable » rappelait David Marti, président la communauté urbaine Creusot Montceau.
La disparition de cette structure d’insertion par le travail était donc envisagée mais pas encore actée.
Quatre mois plus tard et l’arrivée d’un nouveau bureau à la tête de l’association Arc en ciel qui gère L’Atelier du coin, les sourires sont de retour et tout le monde est prêt à se retrousser les manches pour assurer le déménagement du quartier des Equipages dans des locaux situés rue de La Fontaine comme il a été annoncé lundi au conseil municipal de Montceau.
Ainsi, l’association Arc en Ciel qui porte précisément dans le cadre de ses activités un chantier d’insertion appelé l’Atelier
du coin, qui a pour objet de lever les freins à l’emploi des personnes en difficulté, va poursuivre ses activités.
Signalons que certains salariés sont reconnus comme travailleurs handicapés, que différentes situations de précarité,
d’exclusion, de non-qualification professionnelle ou de santé nécessitent un accompagnement spécifique. Les objectifs de l’association sont de permettre à ces personnes d’intégrer un espace communautaire de travail adapté à leur insertion sociale et professionnelle, de favoriser la réappropriation des mécanismes d’apprentissage du travail pour retrouver le chemin de l’emploi ou de la formation professionnalisante.
Il a été rappelé au conseil municipal que l’association fait face à des difficultés financières et doit prochainement quitter les locaux qu’elle occupe rue Saint Eloi. La ville a souhaité apporter un soutien à cette association majeure en lui donnant les moyens de poursuivre son activité, en la soutenant auprès des institutions et en lui proposant des locaux municipaux à titre gratuit.
A ce titre, la municipalité s’est s’engagée à mettre à disposition les locaux suivants à partir du 16 décembre 2024 :
– Bâtiment Anne-Laure Trion, d’une surface totale de 360 m2 , au 5 rue de la Fontaine ;
– Bâtiment D de la Maison des Associations, d’une surface totale de 190 m2, au 7 rue de la Fontaine ;
– Salle 1er étage du bâtiment C de la Maison des Associations, d’une surface totale de 77 m2, au 7 rue de la Fontaine.
La superficie totale des locaux mis à disposition est de 627 m².
Un Bail emphytéotique administratif sera conclu à l’issu du protocole dans le courant du premier trimestre 2025 moyennant une redevance annuelle de 1 000 € (mille euros).
La nouvelle président de l’association Arc en ciel, Sandra Auclair accompagnée du bureau et d’un membre du conseil d’administration, visitaient les locaux rue La Fontaine, principalement l’ancienne salle de répétition de l’harmonie municipale, pour évaluer les travaux à réaliser sur la base d’un assemblage de bénévoles, des salariés de l’association et d’un mécénat d’entreprises. « Nous devons quitter les locaux rue Saint Eloi au 28 février 2025 » précise la présidente.
Toujours au conseil municipal, il a été décidé, après plusieurs rencontres avec les responsables que certains travaux d’urgence et plus particulièrement de toiture, devaient être engagés. C’est pourquoi il a été votée une subvention exceptionnelle de 6 500 €.
Ces derniers temps aussi, il fut évoqué que L’atelier du coin pourrait intégrer la nouvelle recyclerie au Bois du Verne à Montceau-les-Mines. Officiellement, il n’y a pas d’avancée.
Reste désormais à espérer que, pour accompagner la ville de Montceau, « se joignent la CUCM, le Département et l’Etat » précisait madame le maire.
Quant à Eric Commeau _ sachant qu’Energies Citoyennes avait lancé un bulletin d’alerte sur le devenir de L’atelier du coin _ il gratifiait la majorité d’un « merci à la ville pour ce qu’elle fait ».
J.B.
Bien. Quoique c’est une obligation de n’importe quelle Mairie d’être dans la solidarité et de la fraternité ! Sinon à quoi bon les mots « Liberté, Egalité et Fraternité » ?. L’Ideal serai de faire de l’isolation par l’intérieur de ce bâtiment « énergivore »… N’oubliez pas l’Atelier du Coin que votre problématique actuelle viens aussi des dépenses énormes en électricité et chauffage !
Du coup, qui payait les loyers à Lionel P aux ateliers. Les soucis financiers semblent avoir débuté depuis que la CUCM a vendu pour un bouchée de pain les ateliers.
A mon avis les loyers n’ont pas du être payé régulièrement avant et que les nouveaux propriétaires n’ont pas eu la même bonté !
J’ai retrouvé cette phrase dans un précédent article : « Pourtant, une fragilité financière réelle est apparue depuis que la Communauté a cédé en toute discrétion le bâtiment du quartier des équipages qui accueille l’Atelier. Elle n’a visiblement pas cru bon d’en mesurer les conséquences : le montant important du loyer et des charges payés par l’Atelier du Coin à un bailleur privé grève lourdement son budget. »
Lionel P a acheté à la CUCM l’ensemble des ateliers (sauf cerfrance) 100 000 euros. Soit pour le bâtiment des ateliers du coint 50 000 euros. Avec un loyer de 250 euros par mois la rentabilité de l’investisseurs est de 6% brut. Si les ateliers du coin on payé plus, ils se sont fait avoir !
Et la ville de Montceau aussi !
Et idem pour la CUCM !
La multiplication des initiatives de solidarité est parfois contre productive . Voilà un bel exemple.
Je viens préciser que le 1er commentaire signé George n’est pas de Georges Simon( le connaissant très bien) n’aurai jamais écrit cela. Mais vous ne voulez pas monsieur Bernard puplier son démenti. C’est vraiment dommage « un journaliste » doit rester neutre n’est ce pas ?