Communiqué de presse de l’association Energies Citoyennes :
Engagée activement et politiquement dans la vie locale, l’association Energies Citoyennes Montceau conteste avec force la fermeture de la médiathèque pendant les vacances d’hiver. Tout comme celle du centre nautique. Il s’agit d’une décision inique prise pour la seconde fois sans concertation des habitants. Lieu de culture, de détente et de sociabilisation intergénérationnelle par excellence, le maintien de son ouverture pendant les congés scolaires devrait être une priorité. Nous ne pouvons pas
proposer de baignade… mais de la lecture OUI !!
Rendez-vous sur le marché, devant notre stand Energies Citoyennes Montceau, samedi 11 février de 9h à 12h : « une librairie éphémère » vous attend pour une distribution gratuite de livres. Venez échanger avec nous et nous faire part de vos observations, de vos idées.
Allez vous baigner dans l’étang du plessis 🤣🤣🤣🤣👍
Prière de nous expliquer la logique !
Au nom des économies d’énergie , et des économies tout simplement , la municipalité en place , dispendieuse par ailleurs , justifie ses décisions autoritaires de fermer les équipements communaux de loisirs culturels et sportifs pendant les vacances scolaires , mais , accessoirement , n’a pas renoncé cependant à la location d’ une petite patinoire synthétique devant l’hôtel de ville pendant la période des fêtes de fin d’année ( assez peu fréquentée cette année semble-til ) .
Une question aurait dû se poser avec plus d’acuité et de réalisme : La patinoire est-elle censée attirer les Montcelliens au centre ville , ou , le commerce du centre ville , hélas en berne , les conduiraient-ils à la patinoire ? Conclusion ?
Une autre s’impose : Est-il logique de fermer les équipements communaux lorsque la jeune population montcellienne , qui n’a pas forcément accès aux vacances de neige , devrait pouvoir en disposer ? Récidiver en Février ! Et , cerise sur le gâteau , sans concertation préalable ?
Cette municipalité se dit vertueuse en affirmant haut et fort » tenir ses engagements » contre vents et marées , mais ne nous avait pas informés que ce serait au prix de la fermeture des équipements existants à l’usage de la population !
Avant de lui en retirer autoritairement la disposition la moindre des péoccupations ne devait-elle pas être de la consulter avant de lui en imposer les conséquences ?
Quand on touche à la culture… c’est signe de quoi ?
Quand on touche à la culture et que l’on rabotte des subventions aux associations, c’est que la ville est en difficulté financière !