A deux reprises, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, avait indiqué au cours de réunions de proximité avec la population, que l’ancien restaurant Courtepaille situé avenue des Alouettes, à proximité des hôtel Ibis, aujourd’hui fermé, allait rouvrir sous une autre appellation, sans en dire davantage, il deviendrait un point de restauration.
Le propriétaire des murs qui détient également les deux hôtels Ibis, restait très sibyllin sur le sujet. Or, depuis plusieurs semaines, est affichée sur la grille du parking des hôtels, un permis de construire qui indique que l’ancien Courtepaille va devenir une « Boulangerie Louise ».
La nature des travaux mentionne la construction d’un bâtiment avec drive et aménagement des parkings et espaces verts existants. Le permis de construire a été signé par Guy Souvigny, adjoint au commerce, le 3 septembre 2025. Un permis au nom de la Holding Louise, domicilié dans le Nord.
Ce projet rappelle celui de Torcy où la Holding Louise a acquis l’ancien bâtiment Courtepaille pour le transformer en boulangerie avec drive. Cette nouvelle implantation avait fait l’objet d’un débat au conseil communautaire en novembre 2024 puisque les élus de Torcy, le maire en tête et David Marti, président de la CUCM, estimaient que l’arrivée de la « Boulangerie Louise » pourrait mettre en difficulté la boulangerie déjà implantée de l’autre côté du rond-point.
Depuis, rien n’a bougé. « Je n’ai pas de nouvelle du projet » assure le maire de Torcy, Philippe Pigeau. La Holding Louise se serait elle rabattue sur Montceau-les-Mines en raison des difficultés rencontrées à Torcy pour mener à bien son projet ? « Je ne crois pas car j’ai appris que la Holding Louise a racheté plusieurs Courtepaille quand ils sont idéalement situés » ajoute le maire. Ce qui est le cas à Montceau, au bord de la RCEA et de l’échangeur des Alouettes.
A Torcy, l’ancien restaurant a subi deux tentatives d’incendie et il est régulièrement squatté. « La police est d’ailleurs intervenue lundi » poursuit il.
A Montceau-les-Mines, ce sont les caravanes des gens du voyage qui ont occupé le parking du Courtepaille avant que le propriétaire n’en interdise l’accès.
Une Boulangerie Louise à Montceau, c’est donc pour bientôt. Enfin, logiquement.
J.B.





