
Photo archives.
![]()
Communiqué de Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines.
![]()
Situation/Péril ancien cinéma.
![]()
Ce jeudi 29 janvier 2026 au matin, un nouvel effondrement partiel du mur mitoyen de l’ancien cinéma et d’une propriété voisine est survenu.
La Ville rappelle avec clarté que ces désordres concernent un bâtiment ancien, fragilisé depuis des décennies, dont la dégradation a été accentuée par des épisodes répétés de fortes précipitations, et non par un événement soudain.
La sécurité des personnes et des biens est la priorité absolue de la Ville. La commune n’a jamais fui ses responsabilités. Elle les a prises, elle les prend et elle les prendra.
Pour une parfaite information, la Ville a fait le choix responsable d’acquérir l’ancien cinéma en décembre 2024. Elle devait le faire pour pouvoir porter un projet d’avenir et mobiliser les subventions des partenaires institutionnels : État, Agence de l’Eau, Région, Europe…
Depuis cette acquisition, la Ville a dû faire face à des intempéries importantes et répétées, qui ont accéléré les désordres sur ce bâtiment ancien.
À chaque étape, la Ville a agi comme il se devait via un arrêté de péril dès janvier 2025, des expertises mandatées, des assurances saisies, des mesures de sécurité mises en place, une maîtrise d’œuvre de démolition engagée et les riverains concernés systématiquement associés.
Face à l’effondrement constaté ce jour, la Ville a agi immédiatement par constat d’huissier, par saisine du Tribunal administratif pour désigner en urgence un expert judiciaire, chargé de déterminer s’il existe un péril imminent et de préciser les mesures de mise en sécurité.
Sur la base de ce rapport, la Ville prendra toutes les décisions qui s’imposent dans le cadre des pouvoirs de police du Maire.
La Ville agit avec responsabilité et détermination. Elle sécurise aujourd’hui, et prépare la transformation de ce site abandonné en espace de verdure ouvert et sécurisé. Assumer. Protéger. Construire l’avenir. C’est la ligne de conduite de la Ville.
![]()
Marie-Claude Jarrot, Maire





