Montceau – Lancer, courir, sauter et se souvenir

Ce vendredi matin 11 mai, au stade Jean Bouveri à Montceau-les-Mines, s’est déroulé le Challenge Sportif du 8 mai 1945.

Participent des classes de CM2 (en priorité) et de CM1 (couplées avec des CM2) des écoles Jules Verne, Voltaire-Rousseau et Jean Jaurès, environ 125 élèves.

Dans les années glorieuses les anciens se rappellent qu’il y a eu jusqu’à 15 classes et plus de 400 enfants… dans les années 80 du temps d’André Jarrot nous dit-on.

Rappelons que ce challenge sportif du 8 mai a été créé par la Ville pour associer les élèves de CM2 de Montceau à la célébration de la capitulation de l’Allemagne nazie.

Cinq coupes, dont 3 portant le nom de soldats morts pour la France, sont chaque année attribuées. (Coupe de la Ville, René Mouchotte, Emile Bellet, Jean Hellard et coupe du souvenir Français.)

Ce matin entre 9h30 et 11h00 les enfants sous la houlette des enseignants et des autorités de l’EN se sont bien dépensés, ils ont lancé, sauté et couru, certains avec plus de conviction et d’énergie que d’autres, mais comme disait le Baron de Coubertin, « l’essentiel est de participer ».

A 11h00, avant la remise des coupes, les anciens combattants sont venus à tour de rôle présenter leur association et dire quelques mots aux élèves assemblés. Les enfants et Mme le Maire ont déposé une gerbe devant la stèle commémorant les sportifs Montcelliens morts pour la patrie, à l’occasion du 73ème anniversaire de la Libération.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *