Montceau – Lancement des travaux du parc photovoltaïque sur le site de Lucy

Le temps passe vite, sans doute pas assez pour les élus de la commune de Montceau-les-Mines, dont madame le maire, qui n’apprécie guère qu’une friche industrielle enlaidisse le paysage de la ville.

Il y a douze ans, la centrale thermique Lucy III cessait de fonctionner. Lucy II avait déjà disparu avant l’opération de foudroyage du réfrigérant et de la grande cheminée en novembre 2023. Personne n’a oublié ces images.

Et après ?

Non seulement le propriétaire, GazelEnergie, annonçait la poursuite du démantèlement des installations, notamment la salle des machines avec sa turbine de 160 tonnes et toute la structure environnante.

Si les travaux ont débuté, ils ont toutefois connu un coup d’arrêt suite à la découverte d’amiante. « Le désamiantage ne faisait pas partie du contrat de la société en charge de la démolition. Les travaux vont reprendre avant l’été », confirmait Frédéric Faroche, président France de GazelEnergie.

Une fois l’espace foncier libéré, de l’énergie verte sera produite avec l’arrivée d’industries vertueuses.

Dans un premier temps, c’est un parc photovoltaïque qui va occuper 15 hectares sur les 40 disponibles du site. Sa mise en service est prévue début 2027 et sa production d’électricité, estimée à 16 MWh, alimentera le réseau EDF, soit l’équivalent de la consommation de 7 000 foyers montcelliens. « C’est un investissement de 12 millions d’euros », précise le président.

Sur ce sol de terre noire qui colle aux semelles par temps de pluie, où il est difficile d’envisager autre chose que l’installation de panneaux photovoltaïques, Marie-Claude Jarrot a donné le coup d’envoi des travaux, en présence notamment de Jean-François Jaunet, vice-président à la CUCM, également acteur majeur pour nouer des contacts avec son partenaire AER (Agence économique Bourgogne–Franche-Comté) en vue de l’implantation d’industries vertes sur le site de Lucy.

Il est utile de rappeler que toutes ces transformations ont été rendues possibles depuis que Lucy a été labellisé « site clés en main » en avril 2024 par le ministère de l’Industrie, un label qui accélère notamment les procédures d’installation et doit encourager de futures entreprises à choisir Montceau-les-Mines.

J.B.

 

Les commentaires sont fermés.