La nouvelle de l’arrivée du chef étoilé Cédric Burtin à Montceau-les-Mines a fait grand bruit. Prochainement, il sera le nouveau patron du Carnot, la brasserie place de l’église.
Cédric Burtin, c’est déjà un grand nom de la restauration avec l’Amaryllis à Saint-Rémy, une étoile au Michelin. C’est aussi la boutique l’Amaryllis, une pâtisserie dans le vieux Chalon-sur-Saône, deux brasseries l’ABC, toujours à Chalon et à Mâcon (anciennement Le Français).
Bientôt, l’ABC (Amaryllis Bistro Culinaire), troisième du nom, va trôner en bonne place devant le port à Montceau-les-Mines. La famille Voredini va voguer sous d’autres vents (lire par ailleurs). Alexia, toutefois, reste à bord et poursuivra sa route avec Cédric Burtin. « Elle va manager la salle, c’est quelqu’un de très bien » souligne-t-il.
Que des produits frais
Le chef étoilé qui a fait son apprentissage chez Daniel Doucet à Charolles, puis est passé par Bocuse ou encore La Rotonde à Charbonnières-les-Bains, voulait venir à Montceau-les-Mines. « Il existe un réel potentiel, je suis très confiant. J’aime relever les challenges ».
Sa brasserie l’ABC est un concept. « J’ai les mêmes fournisseurs que pour l’étoilé, nous travaillons les autres parties des produits. Des produits frais » explique-t-il.
L’ABC comme au bon vieux temps du Carnot sera ouvert sept jours sur sept, de 7h à minuit comme à Chalon. Avec le risque de concurrencer Le France de Jérôme Brochot, l’étoilé montcellien ? « Pas du tout, l’ABC est une brasserie nullement axée sur un étoilé. Je ne veux faire de mal à personne. Il y a de la place pour tout le monde » se défend Cédric Burtin.
Originaire de Mary, le jeune chef (37 ans) est plutôt fier du développement de ses entreprises. « C’est beaucoup d’investissement personnel et financier ».
Dès l’acte de vente définitif signé, l’heure viendra aux grands travaux. « Nous allons tout refaire et si tout se passe bien, ouvrir l’ABC à Montceau-les-Mines cet été ».
Nombreux se pourlèchent déjà les babines.
Jean Bernard