Montceau – La ville précurseur en matière de sobriété énergétique

Les techniciens Dalkia sur le terrain.

L’heure n’est plus à la chasse aux petites économies d’énergie mais bien aux grandes manoeuvres en la matière. La signature lundi dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines d’un contrat de performance énergétique de 5 ans et demi pour ses bâtiments communaux avec Dalkia, une filière du groupe EDF, en est la preuve.

Ce contrat concerne la gestion de 77 bâtiments communaux dont 41 avec un engagement de performance énergétique soit une économie de 16% qui représente 124 tonnes de CO2 en moins pour la ville de Montceau-les-Mines. « Notre rôle est de vous faire faire des économies » souligne à juste titre  Jérôme Aguesse, directeur régional Dalkia en région Centre-Est.

« Cette signature revêt  une importance encore plus aigue avec la crise énergétique que nous vivons actuellement » indique madame le maire qui, la semaine dernière, a présenté son plan de sobriété énergétique devant le gouvernement.

C’est un travail de longue haleine qui a débuté, « avant même la crise depuis un an » rappelle Daphnée Taillandier, directrice du pôle cadre de vie. « Nous avons fait le tour de tous les bâtiments pour mettre en place la télégestion, fermer les radiateurs qui ne doivent plus fonctionner, programmer les horaires de chauffe dans les écoles, vérifier les courbes pour atteindre 19 degrés et 21 degrés à la crèche ou encore installer des sondes connectées pour intervenir à distance » explique-t-elle. Il faudra aussi se faire à l’idée que la température dans les gymnases ne dépassera pas 14 degrés et que le boulodrome sera privé de chauffage. « Aujourd’hui, il n’y a toujours pas de chauffage à la mairie. Nous devons faire preuve d’exemplarité » souligne Marie-Claude Jarrot et « d’acceptabilité pour la population ».

Les travaux qui représentent 300 000 € d’investissements dont 200 000 € sur la performance énergétique, concernent 13 changements de production  _ le remplacement de la chaudière à l’école Rousseau, entre autres _ ainsi que la connexion de 9 sites les plus consommateurs pour acquérir des données précieuses, notamment le centre nautique, lieu le plus énergivore.

Depuis ce lundi matin, les chaudières à la résidence des Peupliers, à la crèche et les écoles maternelles ont redémarré.

Ce travail ne pouvait être confié qu’à « un professionnel comme Dalkia » fait savoir le maire et permettre ainsi d’économiser 16%. Si cette économie n’est pas respectée, Dalkia est pénalisée financièrement. « C’est donc un véritable partenariat gagnant-gagnant » relève-t-elle. Car il s’agit bien d’inscrire notre « ville dans une perspective de développement durable en réduisant notre empreinte carbone » ajoute-t-elle encore.

En la matière, Montceau-les-Mines est une ville précurseur avec la signature du contrat avec Dalkia, alors que l’OPAC 71 et Habellis suivent le mouvement tout comme les communes d’Autun, Torcy et Chalon-sur-Saône.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *